MONTRÉAL, le 14 nov. – Le samedi 13 novembre s’est tenu l’événement Leadership rime au féminin, qui a permis à près de cent cinquante jeunes femmes d’échanger sur les enjeux de la présence des femmes dans les lieux de pouvoir et de participer à des ateliers permettant de mieux comprendre les processus d’accès et d’influence au sein d’un C.A. L’événement était organisé dans le cadre de Leadership Montréal, initié par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.

« Pour nous, la présence de jeunes femmes au sein des C.A. constitue un atout majeur pour le développement de la région. Cette diversité favorise l’innovation tout en permettant une meilleure compréhension des besoins et attentes liés au développement des organisations », rappelle Caroline Rioux, directrice de la Participation citoyenne à la Conférence régionale des élus de Montréal.

Les participantes à la rencontre, animée par Pascale Navarro, journaliste et auteure, ont assisté à deux conférences avec Anne-Marie-Hubert, associée chez Ernst & Young, et Monique Simard, directrice générale du programme français de l’Office national du film.

Trois ateliers ont été offerts pour proposer des pistes d’action aux participantes selon leur niveau d’expérience au sein de conseils d’administration. Les C.A. : par où commencer ? a été présenté par Rosalie Vendette, conseillère en investissement responsable chez Desjardins. Caroline Codsi, directrice principale, région de l’Est chez Knightsbridge talents stratégiques, a animé Accéder à un C.A. et faire sa marque. Nathalie Francisci, vice-présidente exécutive chez Mandrake Groupe Conseil a quant à elle dirigé l’atelier Exercer son influence au sein d’un C.A.

Leadership rime au féminin a été organisé par le Réseau jeunes femmes leaders, un groupe de jeunes femmes souhaitant intégrer des lieux de pouvoir et y exercer leur influence. Ce réseau a été initié à la CRÉ de Montréal dans le cadre de Leadership Montréal.

Leadership Montréal fait la promotion de la diversité dans le but d’enrichir les lieux de décision. Par cette initiative, des personnes talentueuses, disposant des compétences recherchées par les conseils d’administration et démontrant un réel intérêt pour y siéger, ont pu intégrer un C.A. ou entreprendre des actions concrètes pour y parvenir.

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine contribuent financièrement à Leadership Montréal. Cette initiative peut également compter sur l’appui de plusieurs partenaires, dont le Forum jeunesse de l’île de Montréal, la Jeune Chambre de commerce de Montréal et Les Bénévoles d’affaires.

À propos de la CRÉ de Montréal
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

Renseignements:
Source : CRÉ de Montréal