Montréal, le 12 novembre 2010 – Le Chantier de l’économie sociale est heureux de procéder aujourd’hui au dévoilement de la tenue du Forum international de l’économie sociale et solidaire – FIESS qui se déroulera du 17 au 20 octobre 2011. Lors de la conférence de presse, la présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, madame Nancy Neamtan, a exprimé toute la fierté des acteurs de l’économie sociale du Québec de pouvoir accueillir des partenaires de tous les continents qui partagent le même engagement à promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire sur leurs territoires respectifs. La participation de nombreux représentants des pouvoirs publics, tels le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Laurent Lessard, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, madame Julie Boulet, le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées de la République du Mali, monsieur Sékou Diakité et le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, contribuera à la réussite de cet événement d’envergure.

Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à cet événement international à hauteur de 200 000 $. Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation des territoires contribuera ainsi pour un montant de 150 000 $ dans le cadre du Fonds de développement de la métropole. Par ailleurs, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale accordera quant à lui un investissement de 50 000 $ au Chantier de l’économie sociale afin de réaliser ce Forum international de l’économie sociale et solidaire en 2011.

« Par son engagement financier à ce Forum, le gouvernement reconnaît l’importance de l’économie sociale comme moteur de développement pour l’ensemble du Québec. C’est pourquoi nous travaillons à accroître l’impact de ce secteur de l’économie dans une optique d’occupation dynamique des territoires », a affirmé le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation des territoires, monsieur Laurent Lessard.

« Notre gouvernement a à cœur de soutenir le développement de communautés solidaires. Dans cette optique, l’appui du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale à cet événement majeur contribuera certainement à faire connaître la compétence du Québec en matière d’économie sociale, de soutien à l’intégration en emploi et d’intervention territoriale liée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale», mentionne la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet.

L’économie sociale et solidaire – un mouvement qui prend de l’ampleur sur tous les continents

Ce forum international sera certainement un moment privilégié pour la reconnaissance de l’importance croissante que l’économie sociale et solidaire prend dans les stratégies de développement des pays du Sud comme du Nord. La mise en place de politiques publiques en faveur de son développement s’accélère en Amérique Latine, en Europe et en Afrique. Un bel exemple illustrant le développement de l’économie sociale est celui du Mali où le gouvernement travaille à la mise sur pied d’une politique publique innovante pour le pays. Il est également important de mentionner, en tant que pouvoirs publics, le rôle de plus en plus important joué par les villes et les municipalités dans le développement de l’économie sociale et solidaire. Le soutien de la Ville de Montréal, de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) ainsi que du Réseau REVES – réseau européen des villes et régions de l’économie sociale pour le FIESS 2011 atteste de belle façon leur implication.

L’économie sociale et solidaire prend aussi sa place dans les débats au sein d’instances internationales telles que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation internationale du travail (OIT), qui seront notamment des partenaires stratégiques dans la préparation du FIESS 2011. Un peu partout dans le monde, de nouveaux réseaux nationaux, continentaux et intercontinentaux d’acteurs de l’économie sociale et solidaire se construisent. De nouvelles formes d’investissement permettant aux capitaux privés de réaliser des rendements à la fois financiers et sociaux se développent et sont soutenus par des réseaux internationaux. Tous ces nouveaux acteurs de l’économie sociale et solidaire ont accepté de participer de manière importante et significative à l’organisation du forum. Sans oublier le mouvement syndical ainsi que d’autres mouvements sociaux qui s’associent de plus en plus étroitement à l’évolution de cette économie sociale créatrice de richesse et de solidarité au cœur de l’économie.

Sur la scène internationale, le Québec est devenu un acteur reconnu autant pour son dynamisme dans le domaine de l’économie sociale que pour le partenariat constructif qu’il a su construire entre les pouvoirs publics et la société civile sur les plans national, régional et local. Fruit de ce partenariat, l’organisation de ce forum international permettra au gouvernement du Québec, à la Ville de Montréal, à l’ensemble des régions du Québec et aux partenaires de la société civile de mettre en valeur les meilleures pratiques mais également d’apprendre de celles des autres. Avec une approche participative et interactive, le FIESS 2010 sera un lieu privilégié pour discuter et s’inspirer des méthodes et pratiques de divers pays du Nord et du Sud facilitant cette co-construction des politiques publiques qui ont su favoriser l’émergence d’entreprises d’économie sociale et solidaire contribuant à l’atteinte d’objectifs de développement économique et social.

Comme le souligne la présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, madame Nancy Neamtan, « dans le contexte économique actuel, alors que nous sortons à peine d’une crise économique et financière qui a affecté la plupart des pays, il importe plus que jamais de reconnaître que l’économie sociale représente une alternative efficace et stratégique de développement socioéconomique, un moteur important de création d’emploi et un lieu d’innovations sociales sans pareil, le tout dans une préoccupation constante de développement durable ».

La diversité des partenaires associés à l’organisation du FIESS 2011 témoigne de cet intérêt et de cette nécessité de renforcement du dialogue entre société civile et pouvoirs publics. À ce jour, les partenaires financiers et de soutien sont :

• le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT)
  • le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)
  • la Ville de Montréal
  • la Finance Alliance for Sustainable Trade (FAST)
  • le Centre d’étude et de coopération international (CECI) et le Programme UNITERRA
  • le Réseau intercontinental de promotion de l’économie social solidaire (RIPESS)
  • l’Organisation internationale du travail (OIT)
  • le Centre de recherche en développement international (CRDI)
  • le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDEC)
  • la Caisse d’économie solidaire Desjardins
  • la Confédération des syndicats nationaux (CSN)
  • la Centrale des syndicats démocratiques (CSD),
  • la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
  • l’Institut Karl Polanyi

***

Au Québec, l’économie sociale est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, oeuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.

Pour information : Martin Frappier
(514) 899-9916, poste 236 ou (514) 973-7470
Responsable de dossiers stratégiques
Chantier de l’économie sociale