Montréal, le 8 novembre 2010 – Il y a dix ans, madame Liliane M. Stewart faisait don au Musée des beaux‐arts de Montréal (MBAM) de l’ensemble de la collection d’envergure internationale du Musée des arts décoratifs, consacrée au design du milieu des années 1930 à nos jours, qu’elle avait constituée. Ce don exceptionnel a permis au Musée de partager gratuitement avec le public l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs et de design en Amérique du Nord. Plus de cinq mille objets – pièces uniques exécutées à la main, fabriquées en série ou prototypes industriels – représentatifs de tous les modes d’expressions, se sont ainsi ajoutés à la riche collection d’arts décoratifs du MBAM. D’ailleurs, plusieurs oeuvres de cette donation figurent dans une nouvelle publication, Un siècle de design : une sélection de la collection Liliane et David M. Stewart, éditée par Flammarion et disponible ce mois‐ci. « Donnée au Musée en 2000, la collection Liliane et David M. Stewart est une entreprise de l’esprit pour le XXIe siècle. Cette publication veut leur rendre hommage », déclare Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux‐arts de Montréal.

Parmi les oeuvres offertes au Musée en 2000 figuraient des meubles, luminaires, céramiques, bijoux, objets en verre, en métal, textiles et oeuvres graphiques se distinguant par leurs qualités esthétiques et la place essentielle qu’ils occupent dans l’évolution des arts décoratifs et du design au XXe siècle. Ces objets ont notamment été réalisés par les designers qui ont défini le modernisme tels Alvar Aalto, Marcel Breuer, Charles et Ray Eames, Isamu Noguchi, Eero Saarinen ou Arne Jacobsen. L’oeuvre des Italiens Ettore Sottsass, Alessandro Mendini et Gaetano Pesce est bien représentée et entourée d’objets créés par des designers de réputation internationale dont Ron Arad en Angleterre, le groupe Droog Design aux Pays‐Bas et l’Américain d’origine canadienne Frank Gehry. D’une inlassable générosité à l’endroit du Musée, madame Stewart poursuit sa politique de dons, dont l’exemple est suivi par d’autres grands collectionneurs.

L’année 2010 marque non seulement le 10e anniversaire du don Stewart au Musée des beaux‐arts de Montréal, mais aussi le 30e anniversaire de la naissance de cette magnifique collection. Madame Stewart a tenu à souligner « l’importance de ce double anniversaire qui témoigne de la longue et fructueuse collaboration avec le Musée des beaux‐arts de Montréal et qui rappelle également la contribution majeure du Musée des arts décoratifs de Montréal et du Programme Stewart pour le Design moderne à la connaissance et la diffusion des arts décoratifs et du design international. Grâce à ce programme, nous pouvons continuer à enrichir les collections et à en élargir l’accès au public par le truchement d’expositions et de publications. »

« Nous tenions également à profiter de ces célébrations pour annoncer que, dans le cadre du projet d’expansion du Musée, désormais le pavillon Liliane et David M. Stewart sera entièrement dédié à la présentation des arts décoratifs et du design. Avec une superficie d’exposition doublée, il sera enfin possible de mieux mettre en valeur toute la richesse et la diversité de cette collection, ce qui permettra aux visiteurs de retracer l’histoire des arts décoratifs de la Renaissance à nos jours », explique Nathalie Bondil, qui rappelle également que l’accès aux collections du Musée est toujours libre en tout temps

Le redéploiement des oeuvres dans ce pavillon sera dévoilé en septembre 2011. Le Musée des beaux‐arts souhaite offrir, par cette nouvelle installation du pavillon Liliane et David M. Stewart, une lecture transversale et transhistorique de cette importante collection, qui sera proposée en autant de thématiques et sera ponctuée par des aménagements chronologiques et stylistiques tout au long du parcours. La mise en espace du pavillon a été confiée à l’agence d’architecture intérieure et de scénographie NC Nathalie Crinière, Paris. Cette agence vient d’ailleurs d’être choisie pour concevoir le design du futur musée du Louvre Abou Dhabi, dans les Émirats arabes unis. Nathalie Crinière a déjà collaboré avec le MBAM dans le cadre des expositions Yves Saint Laurent, Il Modo Italiano et Jean Cocteau.

RENSEIGNEMENTS
Sabrina Merceron ou Catherine Guex