Montréal, le 5 novembre 2010 – Le Chantier de l’économie sociale tient à saluer l’annonce officielle de la création du Conseil emploi métropole par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, madame Julie Boulet, de même que la nomination de madame Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier, à titre de membre du conseil. Sous la présidence de madame Marjolaine Loiselle, le Conseil emploi métropole veillera notamment à assurer le suivi du Plan emploi métropole.

La participation de Nancy Neamtan au Conseil emploi métropole témoigne de l’importance des entreprises d’économie sociale à titre d’acteurs économiques incontournables. Déjà, lors de son annonce en mai 2010, le Plan emploi métropole reconnaissait l’économie sociale comme un secteur regroupant des entreprises performantes et créatrices d’emploi. D’ailleurs, force est de constater que les entreprises d’économie sociale ont su résister avantageusement aux difficultés engendrées par la crise économique et financière. La présence du Chantier de l’économie sociale au Conseil emploi métropole renforce la reconnaissance du rôle des entreprises collectives dans le développement économique du Québec.

Comme l’affirme Nancy Neamtan, « Les entreprises d’économie sociale affichent par exemple une grande ouverture à l’embauche des personnes immigrantes, des jeunes ou des personnes moins scolarisées. Ce sont également des entreprises stables, durables et très efficaces, notamment sur le plan de l’innovation. Notre présence au Conseil de la métropole nous permettra de mettre en évidence le potentiel que représente l’économie sociale pour la relance économique de Montréal ».

***

L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.

Pour information : Martin Frappier
514-899-9916, poste 236 / 514-973-7470