MONTRÉAL, le 4 nov.- Une centaine d’adolescents se sont mobilisés aujourd’hui au centre-ville de Montréal pour demander au gouvernement Charest qu’il interdise aux compagnies de tabac de mettre en marché de nouveaux produits du tabac ou d’utiliser des emballages attrayants qui servent de publicités portables, ce qui incite les jeunes à fumer.

« Nous sommes indignés que les commerçants de tabac aient le pouvoir de nous tromper par des moyens détournés! Il faut arrêter de masquer le vrai visage des produits du tabac parce que lorsque des jeunes goûtent à ces saveurs de vanille ou de cerise et qu’ils voient ces emballages attrayants, ils n’ont pas l’impression que ces produits peuvent les rendre dépendants et ultimement les tuer! », clament Mariana Tejida Sosa et David Raynaud les deux porte-parole de l’événement âgés de 18 et 17 ans. Ces jeunes, qui font partie du mouvement La gang allumée, dénoncent le fait que les compagnies de tabac aient toujours la latitude de contourner l’esprit des lois en mettant en marché des produits alléchants pour les adolescents. Alors que les cigarillos (1,4 g ou moins) à saveurs ajoutées ont été interdits de vente au Canada tout récemment, le distributeur de cigares Casa Cubanaa annoncé l’introduction de produits fabriqués de façon à légèrement dépasser la limite de poids de 1,4 g. Puisque ces produits n’entrent pas dans la définition technique des « petits cigares », ils échappent aux nouvelles restrictions.

Dans une marche scénarisée, la centaine d’adolescents a su illustrer comment les produits du tabac par leurs saveurs, leurs formes, leurs odeurs et leurs couleurs mystifient les jeunes consommateurs. Ces adolescents affirment haut et fort que « commele tabac est une arme de destruction massive en vente libre qui tue près de 5 millions de personnes dans le monde chaque année1, on ne devrait pas le présenter de manière si attrayante! » Les graphismes inédits des paquets, les couleurs tendances, les saveurs, les nouveaux noms de marques, les formes branchées, les différentes tailles et les nouveaux types de produits permettent aux commerçants du tabac de mener des activités de marketing tout aussi percutantes qu’auparavant pour attirer une nouvelle clientèle.

«On dit aux jeunes que fumer est dangereux mais on laisse les cigarettières nous tenter par d’ingénieuses astuces. Monsieur Charest, nous vous demandons de transmettre un message clair aux compagnies de tabac en leur interdisant de rendre séduisant un produit qui tue prématurément un consommateur sur deux! », ont demandé les porte-parole de l’événement.

***

La manifestation d’aujourd’hui a été organisée par des membres engagés de La gang allumée régionale de Montréal, âgés de 15 à 18 ans. Ils ont su mobiliser une centaine de jeunes participants à leur action qui a été réalisée avec le soutien du Conseil québécois sur le tabac et la santé.

1. Organisation mondiale de la Santé.

Renseignements:

Nathalie Juteau
Agente de communications et relations médias
Conseil québécois sur le tabac et la santé
T : 514.948.5317 poste 229
Cellulaire : 514.653.2062