MONTRÉAL, le 4 nov. – Il est urgent et important de faire connaître que des centaines de milliers de personnes au Québec prennent soin d’un membre de leur famille fragilisé par l’âge, la maladie ou une incapacité. Selon des données que l’on retrouve dans : «Portrait d’organismes communautaires de proches aidants au Québec : Contextes, pratiques et enjeux» du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), on estime à plus de 281,000 le nombre de proches aidants à Montréal. Ce sont majoritairement des femmes. L’apport financier des proches aidants du Québec a été évalué à quatre milliards de dollars par le Vérificateurs général du Québec en 2001. Imaginons en 2010 ! Malgré tout, les proches aidants ne sont pas reconnus. On ne leur offre pas ou peu de soutien. De nombreux services alloués aux personnes aidés connaissent des coupures. En d’autres mots, la dispensation des soins est remise entre les mains des proches aidants.

Le Regroupement des aidantes et des aidants naturels de Montréal (RAANM) est un organisme régional montréalais fondé en 1992 en réponse aux besoins grandissants des proches aidants. Sa mission principale est de favoriser l’amélioration des conditions de vie des aidants naturels. Le RAANM profite de la «Semaine des proches aidants au Québec», pour les rendre visibles et travailler à les faire reconnaître. Eux aussi sont des citoyens à part entière!

Renseignements:

Sylvie Riopel,
Communication et défense des droits
514-374-1056