Le Mardi 2 novembre 2010
La Société canadienne du cancer s’attend à ce que le gouvernement protège nos jeunes
publié par Société canadienne du cancer22 276 Québécois demandent une révision de la Loi sur le tabac
MONTRÉAL, le 2 nov. – Lors d’un point de presse tenu ce matin, la Société canadienne du cancer (SCC) a rappelé au gouvernement que le tabagisme reste d’une actualité criante malgré les progrès accomplis en contrôle du tabac ces dernières années. Une véritable catastrophe pour la santé publique selon la SCC. Plus d’un million de Québécois fument encore tous les jours, dont près du quart sont âgés de 15 à 24 ans.
Alors que des promesses d’amendement à la Loi sur le tabac ont été faites à plusieurs reprises par le ministre de la Santé, aucune révision n’a été formellement recommandée il y a deux semaines, lors du dépôt du rapport de mise en œuvre de la Loi sur le tabac de 2005. La SCC s’inquiète de l’inaction du gouvernement alors que plusieurs mesures ont déjà été suggérées pour éviter la naissance d’une nouvelle génération de fumeurs.
« Le statu quo et le silence du gouvernement nous déçoivent. Le tabac vole chaque jour la vie de près de 30 Québécois, a déclaré Marc Drolet, directeur des Affaires publiques, Société canadienne du cancer, Division du Québec. C’est une Loi du tabac forte et énergique dont nous avons besoin pour protéger nos enfants de la fumée secondaire, contrer le tabac illégal et stopper la mise en marché systématique de nouveaux produits – de plus en plus novateurs et toujours plus attrayants. »
La Société canadienne du cancer estime que la situation est urgente et qu’elle requiert l’attention immédiate du gouvernement Charest. Elle demande donc :
|
Quelque 22 276 Québécois ont récemment exprimé leur appui aux mesures proposées par la SCC dans le but de donner plus de mordant à la Loi sur le tabac. En mai et juin derniers, un peu partout au Québec, dans 57 Relais pour la vie de la SCC, une campagne de lettres s’est organisée afin d’encourager le ministre de la Santé à en faire plus dans le dossier du tabac.
« Je ne suis pas du tout surprise que tant de Québécois se soient mobilisés, a déclaré Magalie Taillon, signataire de la lettre et mère d’un jeune enfant. Les gens veulent que ça bouge! Je pense que les mesures demandées représentent le minimum nécessaire pour protéger nos enfants. »
Dans toutes les régions du Québec, des bénévoles, accompagnés de représentants de la SCC, ont remis en main propre les lettres signées dans leur Relais au député de leur circonscription. Au total, 52 députés de tous les partis ont été sensibilisés à l’urgence d’agir contre le tabagisme. Il leur a été demandé d’acheminer les lettres des citoyens au bureau du ministre de la Santé et des Services sociaux.
« Sept provinces et un territoire canadiens protègent déjà les enfants de la fumée secondaire dans les véhicules. Qu’attend le Québec? L’Australie a déjà annoncé l’entrée en vigueur des emballages neutres de tabac pour janvier 2012. L’Ontario a interdit les saveurs dans les cigarillos. Ici, aucune mesure législative d’envergure n’a été adoptée depuis la dernière révision de la Loi sur le tabac en 2005, a précisé M. Drolet. Les 22 000 lettres envoient un message clair : la population s’attend à ce que le gouvernement passe à l’action et pose des gestes courageux dans le but de protéger nos jeunes! »
Le tabac au Québec
|
Depuis deux décennies, la Société canadienne du cancer joue un rôle important dans la lutte antitabac : intervenante dans de nombreuses causes d’importance contre les manufacturiers de tabac, membre de coalitions impliquées dans la lutte au tabagisme, elle sensibilise les autorités gouvernementales et le public aux méfaits du tabac et elle offre un service d’information et de soutien à l’arrêt tabagique: la ligne j’Arrête au 1 866 527-7383.
Pour en savoir plus sur nos actions et nos services, visitez le www.cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, au 1 888 939-3333.
____________________________
1 Sondage Léger Marketing, septembre 2009.
et coordination d’entrevues :
André Beaulieu, conseiller principal, Relations publiques
Société canadienne du cancer, Division du Québec
514 393-3444,[email protected]