C’est dans moins de 150 jours que se terminera le financement actuellement octroyé dans le cadre de la Stratégie de partenariats de lutte à l’itinérance. Bien qu’il ait confirmé la poursuite de ce programme pour trois ans, de 2011 à 2014, le gouvernement fédéral n’a toujours pas enclenché le processus pour que ces fonds soient disponibles au 1er avril prochain. L’orientation de la SPLI pour cette période et la hauteur de son budget restent aussi à confirmer.

Le Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec vous invite à participer à une campagne de téléphones rouges cette semaine pour réitérer nos demandes à la ministre responsable du dossier, Diane Finley, au ministre responsable du Québec, Christian Paradis, ainsi qu’à Barbara Lawless, Directrice du Secrétariat national des sans-abri.

Selon certains hauts fonctionnaires fédéraux et provinciaux, le dossier de la SPLI 2011-2014 progresserait, mais il n’y a toujours rien d’officiel. Une rencontre importance aura lieu jeudi de cette semaine entre la ministre Finley et l’Association canadienne de l’habitation et de l’urbanisme (ACHRU). Cette association porte aussi le besoin de la sortie rapide de fonds accrus. Les 3 partis d’opposition à Ottawa font de même.

Appuyez cette pression, que portent également la ville de Montréal et le gouvernement du Québec, en prenant quelques minutes pour faire ces téléphones importants. Présentement, plus de 90 personnes travaillent grâce à la SPLI présentement dans les organismes, uniquement à Montréal. Pour stabiliser cette intervention, pour que des nouveaux projets, tant en intervention qu’au niveau des installations et du logement puissent se développer dans des délais adéquats et avoir tout le temps pour se réaliser, la SPLI 2011-2014, ça urge !

Le RAPSIM vous invite à participer activement à cette campagne de téléphones rouges qui se tient cette semaine du 2 au 4 novembre en utilisant la feuille ci-jointe. N’hésitez pas à la faire circuler et faire participer d’autres personnes de votre organisme à cette action. N’oubliez pas de nous faire connaitre votre participation. Merci d’avance.

Pierre Gaudreau,
coordonnateur, Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
105 Ontario Est, local 204, Montréal,
H2X 1G9