MONTRÉAL, le 1er nov. – C’est du 3 au 13 novembre 2010 que se déroulera, partout au Québec, le rendez-vous annuel des Québécois (es) avec la solidarité, grâce aux Journées québécoises de la solidarité internationale, une occasion de s’informer, de célébrer et de passer à l’action.

Cette année, les JQSI proposent de Repenser et de revoir le développement. « Un thème d’une exceptionnelle actualité, comme le souligne le porte-parole, M. Gérald Larose, à la mesure des crises qui secouent le Nord et le Sud. Nous sommes face au défi que pose le modèle dominant de développement, qui est à réviser pour un modèle, à finalité sociale, qui s’inscrit davantage dans les registres de la justice, de l’égalité et du développement écologique. »

Parmi les nombreuses activités organisées, un événement phare : la conférence d’ouverture prononcée, le 3 novembre à Montréal et le 4 novembre à Trois Rivières, par Aminata Traoré, altermondialiste réputée et ex-ministre du gouvernement malien.

Les JQSI offrent un éventail d’activités pour tous les goûts et tous les âges, tant « sérieuses » que ludiques : conférences, soirées culturelles, ateliers de réflexion, expositions photo, etc. Notamment, une activité mobilisatrice à travers tout le Québec, dans les écoles et les milieux de travail, une mobilisation-éclair, le 3 novembre à 12h30.

Les JQSI sont organisées par l’Association québécoise de la coopération internationale (AQOCI), avec l’appui du ministère des Relations internationales.

Pour en savoir plus : www.jqsi.qc.ca

Renseignements:

Lise Pomerleau