Le Vendredi 29 octobre 2010
Bulletin de Concertation Saint-Léonard
publié par Concertation Saint-LéonardBulletin de
Concertation Saint-Léonard
Numéro 97 Vendredi 29 octobre 2010
Les Cafés-Citoyens partent du bon pied!
Évidemment il y avait un peu moins de monde que ce que vous retrouverez au Stade Olympique dimanche pour le Frère André mais, somme toute, la douzaine de citoyens et citoyennes qui sont venus mardi soir participer activement au premier Café-citoyen sous le thème de la sécurité urbaine ont unanimement apprécié la formule, les discussions et le rythme de cette première expérience.
Tous ont d’ailleurs dit qu’il fallait redoubler d’efforts pour avoir plus de monde la prochaine fois. On compile les grandes lignes de ce café et on s’en reparle dans un prochain bulletin.
Pauvreté; le témoignage du directeur du Centre Ferland
M. Joe Cacchione, directeur du Centre Ferland (éducation des adultes) nous a transmis un beau témoignage à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Le voici :
« La pauvreté frappe à toutes les portes. Il est inacceptable en 2010 que la condition financière de certains citoyens de Saint-Léonard passe sous le terme de la misère. Nous sommes dans une ville où il fait bon vivre, où la qualité de vie est un exemple à suivre. Comment peut-on accepter que certains paient de leur dignité à cause de leur situation financière? Bravo aux initiateurs de cette journée de sensibilisation. J’espère qu’elle se concrétisera par des gestes, actions et appuis concrets afin de diminuer cette misère. »
Venez frissonner à la Maison hantée de la Maison des Jeunes!
Les jeunes et l’équipe de la Maison des Jeunes Le Zénith vous invite « affectueusement » à venir visiter leur maison hantée ce dimanche, jour de l’Halloween entre 17h et 21h au 5676 rue Jarry Est. La visite qui est gratuite s’adresse à toute la famille. Bonbons et frissons garantis! Faîtes-vous peur!
Des conseils de sécurité pour petits et grands- Halloween
Wilfried Kabeya, notre conseiller en sécurité urbaine vous partage, en bon père de famille, quelques conseils pour une Halloween sécuritaire;
La collecte de bonbons:
-Il est préférable que vos enfants passent l’halloween avec un adulte de confiance.
-Si votre enfant passe l’halloween seul, trouvez avec lui un parcours connu et sécuritaire. De plus, établissez avec lui l’heure de son retour. Cela vous évitera des inquiétudes.
-Précisez à votre enfant de ne jamais entrée dans la maison d’un inconnu pour aucune raison. Si votre enfant à besoin d’aller au toilette, suggérer lui d’aller dans un commerce.
– À son retour, vérifiez les bonbons qu’il a collecté et jetez les bonbons qui ne sont pas emballer, mal emballer ou qui n’ont pas leur emballage d’origine. Il est suggéré de ne pas manger les aliments fait maison afin d’éviter les risques.
Vous voulez offrir des bonbons aux enfants:
– Ouvrez les lumières à l’extérieur de votre domicile afin de voir qui se dirige vers vous et du même coup être accueillant.
– Avant d’ouvrir votre porte, regarder dans votre œil magique ou par votre fenêtre qui est l’interlocuteur.
– Si vous avez un doute, n’ouvrez pas la porte et demander à votre interlocuteur de partir.
– Utilisez une petite lumière dans votre citrouille plutôt qu’une chandelle afin d’évitez les risques d’incendie.
Le choix des costumes:
-Choisissez un costume de couleur clair et utiliser des bandes réfléchissantes afin que l’enfant soit visible auprès des automobilistes.
-Utilisez le maquillage plutôt que les masques afin de ne pas réduire la visibilité de l’enfant.
-N’utilisez pas de verre de contact de couleur qui ne sont pas recommandé par votre optométriste, cela pourrait égratigner la cornée de l’œil.
-Habiller votre enfant de vêtements chauds, il fait souvent froid pour les longues balades en octobre.
Rock et Roulez pour une bonne cause!
Nos partenaires de l’Association Moelle épinière et Motricité Québec, un nouveau membre de la Table, qui ont pignon sur rue au 6020 Jean-Talon Est vous invite chaleureusement à participer au 6e show-bénéfice Rock & Roule au profit des personnes ayant une blessure à la moelle épinière. Cet évènement aura lieu mercredi 3 novembre à compter de 19h à la TOHU, 2345 rue Jarry est.
Parmi les artistes invités, il y aura notamment Martin Deschamps, Nadja, William Deslauriers, Caroline Néron, Juan Sébastian Larobina et Marco Calliari, le parrain de l’évènement. Cela promet! Les billets en admission générale sont 35$. Il y a aussi des billets VIP à 150$. Rien de mieux pour combattre la grisaille de novembre. Appelez au 514-341-7272 pour vous procurez vos billets!
Les animations du jeudi midi sont de retour!
Le Pavillon communautaire Wilfrid-Bastien « grouille » de vie à plusieurs périodes de la semaine mais particulièrement les jeudis midi. C’est pourquoi nous reprenons la formule des animations du jeudi midi dans le grand hall du pavillon. Les organismes et groupes qui aimeraient venir présenter leurs activités, faire la promotion de tel ou tel service, sensibiliser les participants à un dossier précis sont vraiment les bienvenus. La formule est simple : on installe des tables et des chaises et vous prenez le plancher! Cela vous intéresse? Nous établirons un calendrier de ces animations alors contactez Lahssen à Concertation Saint-Léonard pour réserver votre jeudi.
Au Coin Citoyen, cette semaine.
Farid, un citoyen de Saint-Léonard, nous partage ce point de vue éclairant :
« Mon implication citoyenne m’a permis de rencontrer et de connaître des gens, de prendre le pouls de la société dans laquelle je vis depuis peu et de savoir ses atouts, ses attentes et ses défis. Je mesure, par exemple, la nécessité d’une démarche responsable et collective visant la sauvegarde de l’environnement. Je surveille donc toute opportunité de m’impliquer dans ce sens sachant que la force d’une collectivité réside dans chacun de ses membres ».
Exposition-vente d’articles pour enfants tricotés à la main
Le Carrefour des femmes nous lance une belle invitation. « Venez découvrir les belles créations des tricoteuses du Carrefour des Femmes de Saint-Léonard le jeudi 11 novembre de 9h30 à 15h30. Et pourquoi ne pas en profiter pour acheter un vêtement original, unique et pratique pour remplir les bas de Noel? Prix variés et abordables. Informations : Suzanne Trahan au 514-325-4910
Le Mini-Carrefour est là!
Le Carrefour des Femmes est heureux d’annoncer l’ouverture de sa halte-garderie « Le Mini-Carrefour » grâce à une entente avec la Maison de la Famille de Saint-Léonard. Ce service est uniquement offert le des Femmes. Les places étant limitées, les femmes intéressées sont invitées à s’inscrire au plus tard le jeudi précédent l’activité. Pour enfants de plus de 24 mois. Informations au 514-325-4910
Dîtes-lui merci!
Le Secrétariat à l‘action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) vous invite à présenter des candidatures dans le cadre des Prix Hommage bénévolat-Québec. Il y a 3 catégories : « Jeune bénévole- prix Claude-Masson », « Bénévole » et « Organisme ». Vous connaissez sûrement des personnes et des groupes remarquables qui mériteraient d’être honorés. La date limite d’inscription est le 15 décembre. Consultez le www.disluimerci.qc.ca
Le programme de recrutement des pages à la Chambre des Communes est ouvert
M. Pacetti, notre député fédéral de Saint-Léonard/Saint-Michel invite les étudiants du quartier à poser leur candidature afin d’être un page à la Chambre des Communes. M. Pacetti souligne que « C’est une merveilleuse occasion d’apprendre. Les pages parlementaires ont la possibilité de se renseigner sur les sujets les plus importants à survenir au Canada tout en étant témoins de l’histoire au moment où elle se produit et sont éminemment bien placés pour comprendre le fonctionnement du gouvernement. »
Différentes conditions doivent être remplies afin de poser sa candidature d’ici le 7 janvier 2011. Vous pouvez les connaître en visitant le site du Parlement du Canada :www.parl.gc.ca ou encore en communiquant avec M. Ben Niro au bureau de M. Pacetti au 514-256-4548
Des subventions pour appuyer l’engagement des jeunes
L’œuvre Léger a mis sur pied « Jeune citoyen engagé », un programme de subventions pour les jeunes de niveau collégial qui aimeraient réaliser des projets concrets et significatifs dans la lutte contre la pauvreté au Québec et dans le monde. L’œuvre Léger offre ainsi 50 subventions de $500 pour permettre à des jeunes inscrits à temps plein ou à temps partiel dans une institution collégiale du Québec de s’engager dans l’action citoyenne. La date limite pour déposer sa candidature est le 15 novembre. Plus de détails sur le site jce.leger.org
Chronique de Julie Saint-Pierre, chargée de projet en revitalisation urbaine
La démarche de revitalisation urbaine du secteur Viau-Robert a maintenant deux ans. Cela fait 15 mois que j’en coordonne la mise en place. Je suis très heureuse de pouvoir dire que l’un des objectifs initiaux fixés à l’époque « développer des liens avec les résidents de ce secteur afin de mieux les connaître et les maintenir » me semble fort bien atteint.
Le Domaine Renaissance n’est plus une zone grise et inconnue maintenant. Derrière pratiquement chaque porte, je peux mettre des noms, des visages, un bout d’histoire, des contacts et cela est très précieux dans la poursuite des actions de revitalisation du secteur.
Il faut dire que l’investissement terrain a été solide et constant au cours des derniers mois notamment en lien avec la vaste opération d’extermination qui se poursuit d’ailleurs. Cela se traduit par du porte à porte, des contacts téléphoniques, des ateliers au parc Pirandello, la poursuite des activités sportives au pied des immeubles, de l’accompagnement vers d’autres organismes ou d’autres services, des rendez-vous individuels, des temps forts comme des fêtes, etc. Cette connaissance mutuelle nous amène un potentiel de développement très intéressant pour la suite des choses.
De plus, je siégerai à nouveau cette année au sein du conseil d’établissement de l’école Alphonse-Pesant. La nouvelle équipe de direction autour de M. Roussel a de beaux et grands projets pour l’année qui vient. On s’en reparle! Je vous rappelle mes coordonnées; Cellulaire (514-442-7851),
Tél :514-323-1417 @: [email protected] On fait équipe ensemble!
Prochaine parution du Bulletin : 15 novembre 2010