Le deuxième Rendez-vous du leadership : accroître la diversité au sein des C.A.

Montréal, le mardi 26 octobre 2010 – « Un nombre croissant d’organisations et d’entreprises réalisent les avantages qu’elles peuvent tirer de la diversité de la population montréalaise pour leur conseil d’administration. Nous saluons les actions déjà entreprises et invitons l’ensemble des organisations à enrichir leurs instances, en mettant en œuvre des mesures concrètes pour diversifier le profil de leurs administratrices et administrateurs », a déclaré Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal, lors du deuxième Rendez-vous du leadership, qui s’est tenu hier soir à la terrasse du Palais des congrès.

Le deuxième Rendez-vous du leadership : accroître la diversité au sein des C.A., organisé par la CRÉ de Montréal et qui s’est tenu en présence de Mme Kathleen Weil, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, a réuni plus de cent cinquante personnes intéressées par l’enjeu de la diversité au sein des conseils d’administration. À cette occasion, une dizaine de regroupements professionnels et d’organisations réunissant des personnes de communautés culturelles ont présenté des administratrices et des administrateurs talentueux à la recherche de nouveaux défis au sein de conseils d’administration.

« L’initiative de la CRÉ de Montréal s’inscrit dans la foulée notre politique La diversité : une valeur ajoutée. Celle-ci vise à accroître la représentativité et la participation des personnes issues de l’immigration et des communautés culturelles dans les instances décisionnelles. Nous partageons le même objectif que celui de la CRÉ de Montréal, car pour continuer à être compétitive dans l’économie globalisée, une société moderne doit compter sur tous les talents et toutes les compétences disponibles », a souligné la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil.

« Aujourd’hui, il est impossible pour un conseil d’administration d’être dynamique et surtout visionnaire sans faire les efforts nécessaires pour sortir de ses réseaux habituels et s’ouvrir à la diversité. Au Conseil des arts de Montréal, l’ouverture de notre C.A. et de nos comités d’évaluation nous a mis en contact avec de nouvelles expertises, de nouvelles énergies et de nouvelles intelligences qui ne demandaient pas mieux que de contribuer à notre développement. Pourquoi se priver de cette richesse de points de vue et de talents si abondante à Montréal? », a souligné Louise Roy, chancelière et présidente du conseil de l’Université de Montréal et présidente du Conseil des arts de Montréal.

Dans toutes les sphères d’activités de la société, la dimension cosmopolite de la région montréalaise amène des changements qui demandent aux organisations et entreprises de s’ajuster. « Les conseils d’administration qui ont compris l’importance de la diversité considèrent que cela leur permet de mieux gérer les risques et de prendre des décisions plus éclairées », note Madeleine Féquière, administratrice à la Fondation du Grand Montréal. Plusieurs fonds d’investissement, au Canada comme à l’étranger, accordent d’ailleurs une importance accrue à la diversité de la composition des conseils d’administration, qui peut influer de façon positive sur la gouvernance d’une organisation.

Au cours des prochaines semaines, la CRÉ de Montréal mettra en place un réseau composé de personnes issues de l’immigration et des minorités visibles, qui partagent la volonté de siéger au sein de C.A. « Ce type de réseau correspond à un besoin réel des futurs administrateurs. En effet, le perfectionnement, la possibilité de développer de nouveaux contacts et l’accès à des mentors sont des facteurs clés pour la réussite de ces administrateurs. Une telle initiative est plus que nécessaire, car une meilleure représentativité de nos lieux décisionnels sera un gage d’une meilleure cohésion sociale au Québec », estime Winston Chan, membre du Conseil supérieur de la langue française.

Leadership Montréal, qui s’inscrit dans le Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles (PARMI) de la CRÉ de Montréal, fait la promotion de la diversité dans le but d’enrichir les lieux de décision. Par cette initiative, des personnes talentueuses, disposant des compétences recherchées par les conseils d’administration et démontrant un réel intérêt pour y siéger, ont pu intégrer un C.A. ou entreprendre des actions concrètes pour y parvenir. Un nombre croissant d’organisations sollicitent la CRÉ de Montréal et ses partenaires afin d’identifier des administrateurs et diversifier la composition de leur C.A.

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine contribuent financièrement au projet Leadership Montréal. Cette initiative peut également compter sur l’appui de plusieurs partenaires, dont la Jeune Chambre de commerce de Montréal et Les Bénévoles d’affaires.

À propos de la CRÉ de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

Source :
Mehdi Benboubakeur
Conférence régionale des élus de Montréal
Cellulaire : 514 975-9835

Renseignements :