Montréal, le 25 octobre 2010. Bien que le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) se réjouisse des mesures annoncées à Montréal, il tient à souligner que le plan d’action interministériel demeure insuffisant. « Les sommes additionnelles permettront à certains organismes de mieux répondre aux besoins, ce qui est nécessaire. Par contre, afin de contrer l’accroissement du phénomène, il demeure important d’agir en amont, sur les causes de l’itinérance», soutient Benoit Poirier coordonnateur du RSIQ.

En rencontre aujourd’hui avec Dominique Vien, nouvelle ministre déléguée aux Services sociaux, les représentants du RSIQ ont réitéré leur demande pour que le Gouvernement se dote d’une Politique en itinérance, demande unanimement exprimée par le rapport de la Commission parlementaire sur l’itinérance, le milieu communautaire et appuyée par plusieurs institutions et villes.

La ministre Vien devra rendre compte de son action devant la Commission de la Santé et des Services sociaux au cours des prochaines semaines. Parce que l’itinérance est en croissance aux quatre coins du Québec, parce que ce phénomène nécessite une vision cohérente et conséquente de tout l’appareil gouvernemental, le RSIQ continuera de porter sa demande pour une Politique globale en itinérance. Pour appuyer cette dernière, le RSIQ tiendra un rassemblement devant l’Assemblée nationale d’ici les fêtes.

Pour informations :

Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ)

Benoit Poirier, coordonnateur Cellulaire : (514) 659-4733
Pierre Gaudreau, vice-président Cellulaire : (514) 603-1949