Montréal, le 22 octobre 2010 La Conférence régionale des élus de Montréal se réjouit du succès remporté par le Rendez-vous du Savoir, en particulier la grande fête d’accueil des étudiantes et étudiants internationaux organisée avec la Ville de Montréal en ouverture de l’événement. Plus de 1 200 étudiantes et étudiants internationaux ont été accueillis au Palais des congrès de Montréal, lors de ce grand rassemblement qui a permis de marquer l’importance pour la métropole d’accueillir des étudiantes et des étudiants provenant du monde entier et de souligner leur arrivée de façon festive … en souhaitant qu’ils tombent en amour avec le Québec !

Des performances des danseurs de la compagnie Carpe Diem, d’Emmanuelle Joutte, ont ponctué la soirée. Près d’une quarantaine de nationalités étaient représentées, rappelant tout le pouvoir d’attraction du Québec et la richesse que lui procure cette diversité.

Pourquoi cet intérêt envers les étudiants internationaux? Leur nombre est en pleine croissance au Québec. En 2008, ils étaient près de 25 000 étudiants et étudiantes internationaux établis au Québec[1], dont 80 % d’entre eux à Montréal. Cela représente une hausse de 30 % depuis 2001.

« L’accueil et la rétention des étudiantes et étudiants internationaux constituent un enjeu majeur pour le Québec, en particulier pour la métropole. En plus des retombées économiques directes de leur séjour, la province puise dans ces visiteurs une main‑d’œuvre hautement qualifiée, dont la diversité d’origine enrichit le tissu social et culturel de notre collectivité », explique Mme Manon Barbe, présidente de la CRÉ.

M. Richard Deschamps, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des grands projets, du développement économique, de la voirie et des infrastructures, leur a souhaité la bienvenue en déclarant : « Vous venez des quatre coins du monde et vous avez choisi le Québec pour faire vos études. Plus encore, la majorité d’entre vous avez choisi Montréal, la métropole du Québec. Félicitations ! Vous avez fait le bon choix. Montréal s’affirme sans contredit comme une ville de savoir, de créativité et d’innovation. »

En partenariat avec les représentants des principaux établissements universitaires de Montréal, la CRÉ a développé de nombreux projets visant à mieux accueillir et retenir les étudiants internationaux à Montréal. C’est dans la continuité de ces actions que la CRÉ a organisé, avec la Ville de Montréal, la fête d’accueil montréalaise des étudiantes et étudiants internationaux du Québec.

Cette célébration donnait le coup d’envoi du premier Rendez-vous du Savoir organisé conjointement par le Palais des congrès de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence des recteurs et des principaux d’universités du Québec (CREPUQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Montréal International, la Ville de Montréal et le Mouvement Desjardins, le commanditaire principal du Rendez-vous.

Source : CRÉ de Montréal

Pour information : Yvan Thériault