MONTRÉAL, le 18 oct.- La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) invite aujourd’hui ses membres à participer au spectacle-manifestation contre le projet de loi 103 ce soir devant les bureaux de Jean Charest.

La FECQ avait déposé un mémoire dans le cadre des consultations publiques en septembre dernier. Dans ce mémoire, les étudiants collégiens expriment leur profond désaccord avec le processus d’évaluation qualitative du parcours scolaire. Le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, croit que ce processus fera bondir en flèche le nombre de contestations juridiques en plus de légitimer les écoles passerelles. « Le projet de loi encadre les écoles passerelles plutôt que de les éliminer tel que évoqué par la Ministre », explique M. Bureau-Blouin.

« En plus d’aller contre le volonté de l’ensemble des intervenants de la consultation publique, le gouvernement Charest s’apprête à adopter le projet de loi sous bâillon. Franchement un mauvais exemple pour réduire le cynisme des jeunes! », déplore le représentant des étudiants du collégial.

Le projet de loi 103 n’est plus le dossier de Christine St-Pierre

La FECQ avait soumis un certains nombres de recommandations concernant l’application plus rigoureuse des politiques linguistiques dans les cégeps. Toutefois, la nouvelle mouture du projet de loi déposé ce matin en chambre évacue complètement cette question. D’ailleurs, l’ensemble des autres mesures touchant le renforcement de la Charte du français ont également été laissées de côté. « Espérons que sur les autres questions que les écoles passerelles, la Ministre fait un pas en arrière pour mieux sauter vers l’avant. Les collégiens veulent participer à une véritable réflexion sur la langue française », exprime le président de la FECQ.

Enfin, puisque le projet de loi amendé ne porte désormais que sur les écoles passerelles, Léo Bureau-Blouin invite la Ministre de l’Éducation à sortir sur la place publique. « Jusqu’à maintenant, Mme. St-Pierre a défendu le dossier en axant sur le renforcement de la langue française. Maintenant que le projet de loi a été épuré, ça devient un dossier relevant de la Ministre de l’Éducation, Line Beauchamp », conclut M. Bureau-Blouin.

Les recommandations des étudiants des cégeps concernant la langue française se retrouve dans l’avis de la FECQ « Une langue pour toutes et tous » disponible à l’adresse http://bit.ly/languefr .

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 55 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l’ensemble du territoire québécois. Depuis 20 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.

Renseignements:

Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bur. 514 396-3320, cell. 514 554-0576, courriel: [email protected]