Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Saint-Léonard marque solennellement cette Journée

Plus de 130 personnes se sont rassemblées ce dimanche 17 octobre à Saint-Léonard à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Provenant de Saint-Léonard et des autres arrondissements montréalais, elles se sont réunies autour des personnes qui ont la vie dure et vivent au quotidien la pauvreté et qui sont au cœur de cette journée. Une large place du rassemblement a ainsi été consacrée aux témoignages de ces personnes.

Un groupe de participants de l’Université populaire Quart-Monde a témoigné en ces termes : « (…) Nous trouvons injuste que le gouvernement réduise le nombre de fonctionnaires et le nombre de points de service ce qui nous oblige à parler à des boîtes vocales, à nous déplacer de plus en plus loin et à attendre de plus en plus longtemps.

Nous trouvons injuste qu’une personne seule prestataire de l’aide sociale ne reçoive que 560$ par mois ce qui est insuffisant pour se loger et se nourrir. C’est injuste qu’elle dépende de la banque alimentaire pour se nourrir (….) »

Mme Nicole Devost, citoyenne de Saint-Léonard, a présenté son témoignage « (…) Pour ma vie à Saint-Léonard, j’ai vu le coin changer avec les années. Les loyers ont monté. J’ai connu des gens qui ont dû partir à cause de cela ; d’autres se privent pour bien se loger. J’aurais beaucoup à dire mais le principal, je n’ai plus de qualité de vie » a-t-elle expliqué.

Finalement un témoignage intitulé « Notre richesse, c’est la solidarité » et rédigé par des mamans haïtiennes a été lu. « (…) Nous qui sommes parmi les plus pauvres, nous sommes solidaires. Si un voisin est malade et qu’il n’a personne pour l’emmener à l’hôpital, je vais avec lui. (…) Il m’aide, l’un aide l’autre. S’il n’y avait pas ce « tête ensemble », il n’y aurait rien. Si tu as l’habitude de vivre ‘chien manger chien’ avec tes voisins, tu ne sais pas comment tu vivras demain. (…) Il faut que nous apprenions à vivre « tête ensemble » car si nous n’arrivons pas à nous mettre ensemble, rien ne marchera dans le pays ».

Un présentation de lieux symboliques de Saint-Léonard liés à la lutte contre la pauvreté a été faite. Maisons de la coopérative d’habitation des années 50, bâtiments barricadés de Place Jarry, Motel Excel, secteur de revitalisation urbaine de Viau-Robert, institutions publiques et édifices des organismes communautaires ont été présentés.

Symboliquement les participants ont formé une chaîne humaine dans le parc Wilfrid-Bastien et fait passer d’un à l’autre 3 objets symboliques de la lutte contre la pauvreté à savoir le pain (avoir de quoi vivre et faire vivre les siens), des fleurs (symbole de l’attention que l’on porte à l’autre) et une horloge (symbole des heures pour travailler à lutter contre la pauvreté). Auparavant ils avaient attaché un ruban au pont du parc témoignant de l’importance de bâtir des liens, de s’unir pour bâtir une communauté plus forte.

« Ce fut un très bel évènement. Fort en symboles simples mais significatifs qui nous redisent que cet objectif d’un arrondissement sans pauvreté est accessible. Comme le disait une dame, ce sont nous, les êtres humains, qui sommes à l’origine des injustices et de la pauvreté donc nous sommes capables de rectifier cela » soulignait Daniel Duranleau, coordonnateur de Concertation Saint-Léonard. « Cela augure bien de la poursuite de la mobilisation locale pour que chacun des citoyen de cet arrondissement puisse avoir accès à une bonne qualité de vie ».

Un comité organisateur formé du Groupe local de Développement et Paix, du Mouvement Fraternité Multiethnique, du Mouvement ATD Quart-Monde et de Concertation Saint-Léonard a assuré la préparation de l’évènement. Cette journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est née le 17 octobre 1987 sous l’initiative du Mouvement international ATD Quart-Monde et de son fondateur, Joseph Wresinski.

-30-

Source : Daniel Duranleau. Concertation Saint-Léonard (514) 323-1417 cell; (514) 358-5226