MONTRÉAL, QC, le 15 oct. – Dans le cadre de son 15e anniversaire, la Biosphère a installé deux toits verts et aménagé un jardin intérieur reproduisant trois écosystèmes canadiens. Visitez la Biosphère pour voir ces nouvelles installations afin d’en apprendre davantage sur l’environnement et les technologies en matière d’habitation « verte ».

Les toits présentent les avantages offerts par l’installation de toitures végétales en milieu urbain, telles la lutte aux îlots de chaleur, l’isolation acoustique, l’efficacité énergétique et la purification de l’eau et de l’air. Deux types de toits sont en démonstration, soit l’extensif et l’intensif. Les toits de la Biosphère permettent aux citoyens intéressés à utiliser cette technologie d’en apprendre davantage sur les options qui s’offrent à eux. La superficie des nouveaux toits atteint 242 m2 et ils peuvent être observés du belvédère du musée.

Par ailleurs, la Biosphère a réaménagé son jardin intérieur pour en faire un lieu de conservation d’espèces végétales. Les végétaux du jardin sont tous indigènes d’Amérique du Nord, et certains d’entre eux sont vulnérables ou menacés au Québec. Divers éléments d’interprétation, dont un jeu visant à identifier les alliés du jardinage écologique, composent la visite du jardin et permettent de se sensibiliser au fonctionnement des divers écosystèmes naturels ainsi qu’à l’importance de les préserver.

La Biosphère a été considérée comme un édifice vert dès sa création en 1995. Les toits verts s’ajoutent à un éventail d’écotechnologies comprenant deux éoliennes, un système géothermique de chauffage, des marais d’épuration des eaux usées et des panneaux solaires (Maison solaire écoologique).

En tant que musée de l’environnement, la Biosphère d’Environnement Canada a pour mandat de susciter l’action et la participation environnementale de chacun. En plus de présenter des expositions et des événements spéciaux, la Biosphère crée des produits d’éducation et de sensibilisation pour diverses clientèles partout au Canada et constitue un carrefour d’échanges reconnu en environnement.

Renseignements:

Pour obtenir plus d’information, communiquer avec :
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Page Facebook d’Environnement Canada :
Page Facebook de la Biosphère