L’ACEM, premiers fonds de crédit communautaire créé au Canada, fête ses 20 ans!

MONTRÉAL, le 14 oct. – En 1990, l’ACEM est fondée par une coalition de groupes communautaires œuvrant auprès des résidants les plus appauvris du quartier Grand-Plateau. Depuis sa création, l’ACEM dessert les populations à faible revenu de l’Ile de Montréal, en offrant l’accès à du crédit et du capital de développement aux individus et aux organismes à but non-lucratif pour lancer leur projet d’affaire.

« La mission de l’ACEM est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion économique, explique Madame Kettenbeil, Directrice générale de l’ACEM, et notre fonds de capital est composé d’investissements éthiques issus de la communauté ».

20 ans de résultats économiques et sociaux pour la communauté

Depuis 1990, l’ACEM a octroyé 250 prêts totalisant plus de 2.6 millions de dollars. 925 emplois ont été créés ou maintenus et 13 millions de dollars en investissement levés. Le taux moyen de remboursement de l’ACEM reste de 94% et témoigne de la capacité des personnes exclues du financement traditionnel de porter des projets économiques viables et de l’importance de l’accompagnement personnalisé fourni par l’équipe de l’ACEM.

20 ans de confiance avec des investisseurs éthiques

Le Groupe Aldo, des syndicats, des congrégations catholiques et protestantes, des clubs d’investisseurs éthiques, et des individus sont des investisseurs de l’ACEM qui croient en sa démarche de développement économique durable tout en favorisant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

« Les prêts octroyés par l’ACEM ont un meilleur taux de remboursement que les banques » déclare fièrement Roger Snelling, Président du Conseil d’administration et investisseur dans l’organisation. « En passant par l’ACEM, l’argent des investisseurs va directement vers des créateurs d’entreprise. Chacun de mes dollars investis dans l’ACEM a été prêté et remboursé plus de cinq fois ! ».

20 ans de soutien aux personnes appauvries à Montréal

Fière de la richesse de son expérience, l’ACEM est devenue une alternative efficace aux institutions traditionnelles qui ne parviennent pas, par leur approche standardisée, à répondre aux besoins des communautés diverses. L’ACEM reconnaît et valide les parcours multiples des individus et adopte une approche adaptée à chaque projet.

Pour Said et Hanane, de l’entreprise Douzinet « Grâce au prêt de l’ACEM, nous avons pu acheter le matériel nécessaire pour commencer à démarcher les entreprises. C’est important de se sentir soutenus ».

« De plus en plus les gens apprennent l’impact positif que l’accès au crédit peut avoir sur la vie des personnes à faible revenu » dit aujourd’hui Anne Kettenbeil. « Il est certain que le crédit communautaire est arrivé à maturité dans ce pays ».

Renseignements:

Contact presse : Bruno Dion
Association communautaire d’emprunt de Montréal
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 319, Montréal (Québec), H2X 2K5.
www.acemcreditcommunautaire.qc.ca
Tel. : (514) 843-7296 / Fax : (514) 843-6832 / cell: 514-692-5994