Le Jeudi 7 octobre 2010
Saint-Laurent réfléchit à la diversité culturelle avec Boucar Diouf
publié par Développement économique Saint-Laurent (DESTL)Saint-Laurent, le lundi 4 octobre 2010 — L’humoriste et animateur Boucar Diouf a fait salle comble vendredi dernier à Saint-Laurent à l’occasion d’un dîner-conférence à l’hôtel Challenger sur la gestion de la diversité. L’événement était organisé par Développement économique Saint-Laurent (DESTL) et clôturait un projet-pilote d’un an, Diversité Saint-Laurent.
C’est avec humour que le Sénégalais d’origine a partagé ses réflexions sur l’intégration des immigrants devant une centaine de gens d’affaires de la région, de même que le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, le ministre de la Justice et député de Saint-Laurent, Jean-Marc Fournier, et la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil.
« Je suis très content d’assister à la présentation des résultats du projet Diversité Saint-Laurent mené auprès de plus d’une quinzaine d’entreprises majeures du territoire afin de sensibiliser les employeurs à l’intégration des membres de diverses communautés culturelles », a déclaré M. DeSousa, soulignant la grande diversité culturelle du territoire. Le maire s’est dit confiant qu’avec le bassin de main-d’oeuvre qualifiée et diversifiée de Saint-Laurent, le territoire sera un exemple pour les autres régions québécoises.
Le dîner-conférence était une occasion pour Jean-Marc Fournier de se familiariser avec ses concitoyens de sa nouvelle circonscription. « Je suis heureux de voir qu’ici, les entreprises sont soutenues dans leur démarche d’intégration des immigrants par DESTL et son projet en gestion de la diversité. » M. Fournier a rappelé que l’immigration constitue une partie importante de la solution aux problèmes de main-d’oeuvre du Québec.
La ministre Kathleen Weil était aussi sur place pour présenter les résultats du projet Diversité Saint-Laurent de DESTL. « Miser sur l’embauche de travailleurs qui ont des compétences diversifiées est un choix incontournable pour assurer le développement et la vitalité de nos entreprises. Voilà pourquoi je suis fière de m’associer à des partenaires dynamiques comme DESTL qui favorisent l’intégration en emploi des personnes immigrantes. Nous avons besoin de tous les talents et de toutes les compétences pour assurer l’essor et l’enrichissement de notre société. Car, au bout du compte, c’est tout le Québec qui y gagne », a-t-elle relevé.
Le projet-pilote Diversité Saint-Laurent de DESTL avait pour but d’instaurer un savoir-faire corporatif en gestion de la diversité dans les entreprises laurentiennes et la sensibilisation des entrepreneurs à la gestion de la diversité culturelle. Réalisé dans le cadre de Défi Montréal, il a été mis sur pied avec la collaboration du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, CARI Saint-Laurent et le Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent.
À propos de DESTL
Développement économique Saint-Laurent (DESTL) est un véritable guichet multiservice pour la réalisation des projets de rétention et d’expansion d’entreprises sur le territoire de Saint-Laurent. En 2009, l’organisme a soutenu plus de 500 organisations et industries, contribuant ainsi à des retombées économiques de 163 M$ et au maintien ou à la création de plus de 3000 emplois.
– 30-
Source:
Esther Duquette, chargée de communication
DESTL
514 855-6000, poste 4817