COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le rassemblement montréalais de la journée contre la pauvreté à Saint-Léonard

Le dimanche 17 octobre prochain, Saint-Léonard accueillera le Rassemblement montréalais de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Ce sera une première pour notre arrondissement. Célébrée officiellement depuis 20 ans dans plus de 60 pays et reconnue officiellement par l’ONU, cette Journée internationale est l’occasion privilégiée de réaffirmer l’engagement de tous à combattre la pauvreté et l’exclusion. Cette Journée donne d’ailleurs prioritairement la parole à ceux et celles qui vivent cette pauvreté pour qu’ils témoignent de leur vécu et de leurs efforts.

Un Comité organisateur formé du Mouvement Fraternité Multiethnique, du Groupe local de Développement et Paix, du Mouvement ATD Quart-Monde et de Concertation Saint-Léonard a rassemblé ses forces afin de préparer le rassemblement de Saint-Léonard.

Le rendez-vous est donné à compter de 13h, ce dimanche 17 octobre au Pavillon Wilfrid-Bastien (8180 rue Collerette près de l’intersection Lacordaire-Jarry). Le rassemblement commencera par le partage de la soupe et du pain à 13h. Puis vers 14h00, il y aura une commémoration avec des témoignages, de la musique, une exposition. Suivra une marche symbolique dans le parc avec un rallye de la solidarité. Le tout se terminera par le dessert au Pavillon.

« Il est particulièrement pertinent que Saint-Léonard accueille ce rassemblement en 2010 car on sent un très fort consensus que la pauvreté s’est accrue dans notre arrondissement et que de plus en plus de familles et de citoyens vivent des situations inacceptables en termes de mauvaises conditions de logement, d’exclusion sociale et économique, de ressources financières insuffisantes, etc. Il faut se rassembler et travailler à faire tourner le vent » explique le coordonnateur de Concertation Saint-Léonard, Daniel Duranleau.

Il rappelait d’ailleurs que selon le Plan d’action local pour l’économie et l’emploi de la CREC Saint-Léonard dévoilé tout récemment environ le quart de la population léonardoise vit sous le seuil de la pauvreté, que le revenu moyen y est inférieur de 6 500$ à la moyenne montréalaise et que près de 6% de la population de Saint-Léonard est prestataire de l’aide sociale. On note également que le taux d’emploi à Saint-Léonard est inférieur à celui de Montréal de 6% et que le taux de chômage s’élève à 11% soit 2% de plus que la moyenne montréalaise. Le nombre de demandes d’aide alimentaire est aussi en forte progression.

« Et pourtant, s’il y a bien un arrondissement montréalais qui devrait pouvoir offrir à chacun de ces résidents de bonnes conditions de vie, c’est bien Saint-Léonard. Il faut redire que la pauvreté à Saint-Léonard et partout à Montréal c’est inacceptable et indécent et qu’il y a un devoir moral et civique de travailler à la combattre » enchaîne M. Duranleau.

Le comité organisateur vous donne donc rendez-vous ce dimanche 17 octobre à compter de 13h au pavillon Wilfrid-Bastien. Bienvenue à tous. Venez en famille!

Informations : Concertation Saint-Léonard (514) 323-1417