Montréal

Ahuntsic-Cartierville

Ahuntsic-Cartierville

Communiqué

MONTRÉAL, le 4 oct. – Compléter le déploiement des équipes de liaison spécialisée en dépendance dans les urgences hospitalières du Québec et faire en sorte que les centres de réadaptation en dépendance (CRD) se présentent, sur le plan de la désignation et de l’image visuelle, de la même façon, partout au Québec, voilà deux des enjeux sur lesquels l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) compte prendre des engagements au cours des trois prochaines années. Au terme d’une large consultation auprès de ses membres et de ses partenaires, l’ACRDQ a fait connaître, dans le cadre de son assemblée générale annuelle, ses Orientations stratégiques 2010-2013.

Un premier enjeu, celui de la visibilité, consiste à augmenter le degré de connaissance des services spécialisés offerts par les centres de réadaptation en dépendance auprès de différents publics ainsi que la valeur ajoutée de leur contribution pour améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec une problématique de dépendance. Le deuxième enjeu, celui de l’accessibilité, vise à rendre disponibles les services et à joindre les clientèles aux prises avec une dépendance, là où elles se trouvent, soit dans les urgences hospitalières, les centres jeunesse, les tribunaux, les milieux de santé mentale, les centres de détention, le milieu scolaire.

Un troisième enjeu portant sur la qualité engagera l’ACRDQ dans la poursuite de ses travaux de normalisation de l’offre de service des CRD, visant à documenter les meilleures pratiques dans le champ de la dépendance et à soutenir l’implantation de certains standards de pratique dans chacune des régions du Québec. Enfin, l’enjeu de la main-d’œuvre consistera à documenter les principaux défis liés à la main-d’œuvre en CRD, notamment au regard des problèmes de recrutement de médecins et d’infirmières, et du développement de compétences de base nécessaires pour travailler dans le champ des toxicomanies.

Pour la directrice générale de l’ACRDQ, Lisa Massicotte, les Orientations stratégiques 2010-2013 constituent la pièce maîtresse des trois prochaines années pour mieux soutenir la mission des centres de réadaptation en dépendance et mieux desservir les clientèles aux prises avec une dépendance à l’alcool, aux drogues ou au jeu : «Les centres de réadaptation en dépendance du Québec ont fait la preuve depuis quelques années qu’ils pouvaient être une solution pour résoudre différents problèmes récurrents dans le réseau de la santé, tel l’engorgement des urgences. Ils souhaitent assumer un plus grand leadership et accroître leur visibilité pour faire en sorte qu’à la fin de ce cycle de planification stratégique l’offre de service faite aux personnes dépendantes soit franchement améliorée.»

L’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec regroupe vingt centres de réadaptation publics et quelques organismes apparentés offrant des services d’accueil, d’évaluation et d’orientation, des services de désintoxication, des services spécialisés de réadaptation en externe ou avec hébergement, des services de soutien à l’entourage, des traitements de substitution et de la réinsertion sociale ou professionnelle. Répartis sur l’ensemble du territoire québécois, les centres de réadaptation en dépendance constituent une référence incontournable pour les 50 000 personnes aux prises avec des problèmes sévères d’abus et de dépendance à l’alcool, aux drogues ou au jeu qui bon an mal an ont recours à leurs services spécialisés.

La version PDF du document est disponible sur le site Web de l’ACRDQ : www.acrdq.qc.ca.


Renseignements:
Lucie Mongrain (ACRDQ) : 514 287-9625, poste 109 et 514 887-8672

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre