Marche et rassemblement dans Verdun pour la Marche mondiale des femmes 2010

(Verdun, le 15 septembre 2010) – Le comité femmes du CVIIC (Conseil verdunois d’initiative et d’intervention communautaire) et le Centre des femmes de Verdun, en collaboration avec Le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun, la Fondation de la Maison de l’Afrique, le Réseau d’entraide de Verdun, le TRAC – Travail de rue et action communautaire, la Table de concertation en relations interculturelles ainsi qu’Action Surveillance Verdun sont heureux d’inviter toutes les femmes et les hommes de l’arrondissement à participer à une marche locale et à un grand rassemblement le 12 octobre prochain, au cœur même de Verdun.

« C’est dans le cadre des six jours d’actions locales, régionales et nationales de la Marche mondiale des femmes 2010 que s’inscrit notre évènement. Selon nous, c’est à tous les niveaux qu’il faut se mobiliser contre les idées de droite et lutter pour les droits des femmes. Nous voulons un évènement qui reflète la réalité des femmes de Verdun tout en étant connecté sur un mouvement beaucoup plus vaste » affirme Carolle Mathieu, porte-parole de la Marche des femmes de Verdun.

Le rendez-vous est prévu pour 10h45 au Centre local d’emploi, situé au 1055 rue Galt, et le départ se fera à 11h00. Quelques arrêts seront faits pendant le trajet qui nous mènera au coin de Wellington et de l’Église, vers de 12h00. Des intervenantEs prendront la parole de 12h00 à 12h30 et un lunch sera offert aux participantEs. Sketch et animation promettent une marche haute en couleur!

« Aux participantEs de Verdun se joindra un contingent de marcheuses de la coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes qui donnera le coup d’envoi de la marche au Québec. La présence des marcheuses régionales génèrera une visibilité importante à notre action locale et les revendications que nous porterons. C’est une occasion à ne pas manquer d’être nombreuses et mobilisées! » clame Carolle Mathieu. À partir de 12h30, des interventions seront faites par des femmes de la marche régionale.

La marche locale est organisée autour du champ d’action du « Travail des femmes et de l’autonomie économique des femmes », un des cinq thèmes déterminés par la Coordination québécoise de la Marche mondiale des femmes (CQMMF). L’augmentation du salaire minimum à 10,69$, l’abolition des catégories à l’aide sociale, la non-récupération des pensions alimentaires pour enfant, des investissements importants dans le logement social, ainsi que la reconnaissance des compétences des femmes immigrantes feront partie des revendications présentées par des intervenantes.

Le comité femmes du CVIIC, déjà très actif, est ouvert aux nouvelles participantes. Pour vous joindre au comité organisateur, communiquez avec Lucie St-Germain du Centre des femmes de Verdun, au 514- 767-0384. Des tracts et affiches sont disponibles.

Égalité – Liberté – Solidarité – Justice – Paix