MONTRÉAL, le 3 oct. – Aujourd’hui, 225 hommes, femmes et adolescents ont célébré leur victoire sur la toxicomanie au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, dans le cadre de la Fête de la Reconnaissance. Parents et amis étaient au rendez-vous pour souligner cette importante réussite et le nouveau départ qui s’amorce après leur thérapie dans l’un des centres de traitement de la toxicomanie du programme Portage de la région du grand Montréal.

La Fête de la Reconnaissance s’est déroulée cet après-midi en présence d’Alexandre Bilodeau, médaillé d’or aux Jeux olympiques de Vancouver 2010, de M. Peter A. Howlett, président de Portage, de M. Peter Vamos, directeur général de Portage et de plusieurs gouverneurs. « Le récit que vous nous faites de vos cheminements personnels est une véritable source d’inspiration. Vous nous livrez un enseignement précieux de détermination et de courage », a déclaré M. Bilodeau dans son message aux finissants. Pour sa part, le président de l’organisme a applaudi les efforts des adultes, des adolescents et des mères qui ont terminé leur programme respectif en ajoutant : « Je salue votre courage et votre persévérance. Vous avez affronté vos peurs. Vous avez retrouvé l’espoir d’une vie remplie de possibilités et surtout, vous avez pris conscience que vous aviez déjà toute la richesse en vous pour réaliser vos ambitions. »

Louis-Alexandre, l’un des finissants, était fier du chemin parcouru. Depuis qu’il a terminé son programme en décembre dernier, il a entrepris des études et demeure maintenant dans les appartements supervisés de l’organisme.

Un jeune finissant a reçu une bourse d’études de 2 000 $ des mains de Mme Sylvie Giguère, vice-présidente, ventes affaires commerciales pour le Québec chez Bell, afin de souligner sa participation exemplaire et sa détermination tout au long du projet La Rive. Ce projet vise à aider les jeunes à renforcer les nombreuses compétences acquises durant le programme de Portage et, ultimement, l’intégration sociale et l’obtention d’un emploi.

Campagne de financement 2010-2011

Le mercredi 3 novembre prochain, Portage lancera sa campagne annuelle de financement en présence de M. Serge Godin, président de la campagne, des coprésidents et des membres du cabinet. Afin de permettre à Portage de poursuivre son œuvre humanitaire, l’objectif a été fixé à 1 850 000 $. C’est grâce à l’appui de ses bienfaiteurs que Portage peut continuer sa mission. L’argent amassé et les actions des bénévoles ont une influence concrète dans la vie de ceux et celles qui veulent se reprendre en main.

À propos de Portage

Depuis 1970, Portage a aidé au-delà de 34 000 toxicomanes à vaincre leur dépendance. L’organisme offre une multitude de services adaptés aux besoins de ses résidents adultes, adolescents, mères toxicomanes avec jeunes enfants, toxicomanes enceintes et toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale. Les finissants de Portage peuvent bénéficier des services du programme MIRE (Mouvement pour l’intégration et la rétention en emploi) mis en place en partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon.

Portage gère sept centres de traitement de la toxicomanie au Québec : à Montréal, Beaconsfield, Prévost (Laurentides), Québec et à Saint-Malachie (Chaudière-Appalaches). Trois autres établissements desservent les populations de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Canada Atlantique.

Pour de plus amples renseignements : www.portage.ca ou par téléphone au 514 939-0202.

Renseignements: Colette Taylor, Directrice principale, développement Portage, Téléphone: 514 939-0202, poste 123, Cellulaire : 514 946-8798; Stéphanie Babin, HKDP Communications et affaires publiques, Téléphone : 514 395-0375, poste 238, Cellulaire : 514-258-5950, [email protected]