Nous sommes fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec la Fondation du Grand Montréal pour l’année 2010-2011, afin de mettre en place un projet novateur auprès d’enfants et de parents d’Hochelaga-Maisonneuve.

La subvention de 10 000 $ que la Fondation du Grand Montréal a accordée à Je Passe Partout servira à réaliser le projet: « Livres et Tic pour développer le goût de la lecture ». Environ 70 enfants du 1er cycle du primaire provenant de cinq écoles du quartier, et leurs parents, pourront bénéficier de ce projet de soutien à la lecture qui combine livres et nouvelles technologies.

Le programme d’activités pédagogiques à l’ordinateur, expérimenté pour la première fois au printemps 2001, continue de susciter l’enthousiasme des intervenant-e-s, des enfants et de leurs parents. En fait, en quelques années, l’ordinateur est devenu un outil d’apprentissage important, voire essentiel lors des interventions en soutien familial à Je Passe Partout. Parmi les différents apports liés à son utilisation, mentionnons qu’il est une source de grande motivation pour les enfants, qu’il facilite leur capacité de concentration et favorise la coopération entre les frères et les soeurs. Par ailleurs, étant donné que les enfants aiment beaucoup l’ordinateur, ils rédigent des textes avec plaisir. Son utilisation permet ainsi de développer leur intérêt pour l’écriture et la lecture. De plus, nous avons constaté que l’ordinateur contribue à augmenter l’estime de soi d’enfants qui vivent habituellement peu de succès à l’école. Ce projet est possible grâce à l’utilisation d’ordinateurs portables provenant de dons d’entreprises et de fondations privées.

Je Passe Partout remercie la Fondation du Grand Montréal, qui lui permet de poursuivre sa mission de favoriser la persévérance scolaire auprès des familles défavorisées.

Pour plus d’information, consulter le www.jepassepartout.org.