La Ligue des Noirs du Québec a toujours dénoncé les cas de discrimination raciale et de profilage racial, mais les dirigeants ont malheureusement cherché à minimiser ou à ignorer ce cancer psychosocial. Le rapport de l’expert Martin Courcy nous confirme clairement que les policiers sont impliqués dans la pratique du racisme. Nous devons examiner ce rapport pour avoir une perspective claire de la façon dont les droits des membres des communautés culturelles et noires ont été bafoués durant plusieurs années. C’est pour cela qu’il est primordial que la ville rende public ce rapport et qu’elle précise quelles sortes de mesures elle entend prendre pour réduire le profilage racial et la discrimination raciale. Il faut noter aussi que le cas de Montréal-Nord n’est pas isolé, c’est la même chose à Côte-des-Neiges, c’est partout ainsi à Montréal.

Nous sommes scandalisés par la présence de l’escouade Eclipse à la Ville de Montréal. Cette escouade est responsable de la violation des droits de simples citoyens. Cette escouade ne semble pas avoir de compte à rendre. Nous pouvons dire qu’elle représente un État dans un État. Cette façon de faire est inacceptable dans une société démocratique comme la nôtre.

Nous allons déposer une plainte à la Commission des Droits de la Personne et des Droits de la Jeunesse pour l’élimination de cette escouade.

Info : 514-489-3830