MONTRÉAL, le 27 sept. – L’eau est-elle plus sûre et plus propre parce qu’elle est embouteillée? N’est-elle pas en train de devenir un bien de luxe? Voilà deux questions lancées ces jours-ci par Développement et Paix et ses quelque 11 500 membres.

L’organisme de solidarité internationale mène actuellement une campagne sur l’eau potable. Dépliants, affiches, vidéo viral et cartes d’engagement personnel sont distribués lors d’activités organisées par les membres.

Développement et Paix constate que la vente d’eau embouteillée est en augmentation dans les pays du Sud. Et que les plus pauvres ont de la difficulté à se procurer cette ressource vitale.

«Les entreprises d’eau embouteillée représentent une menace grandissante pour les sources d’eau des populations rurales dans les pays du Sud», déclare Claire Doran, directrice du Service de l’éducation de Développement et Paix. Elle donne en exemple la ville de Sukabumi, en Indonésie, où l’industrie de l’eau en bouteille accapare les terres où se trouvent les sources qui approvisionnaient les petits agriculteurs.

«L’embouteillage et la vente de l’eau font que cette ressource est considérée de plus en plus comme une marchandise ou un bien privé accessible seulement à ceux et celles qui en ont les moyens», déplore-t-elle.

En 2025, on estime que 1,8 milliard de personnes vont vivre dans des régions où l’eau sera une ressource rare. Au Nord comme au Sud, «on ne devrait jamais accepter que l’eau embouteillée soit une alternative aux services publics d’eau», ajoute Claire Doran.

Un geste concret

L’organisme souhaite que chaque individu prenne un engagement individuel. «Chaque fois que cela est possible, on devrait appuyer les services publics d’eau en choisissant d’utiliser l’eau du robinet plutôt que l’eau embouteillée».

Développement et Paix croit aussi que les institutions publiques comme les écoles, les centres de loisirs et les édifices municipaux devraient s’abstenir de vendre de l’eau en bouteille.

«Avec cette campagne, nous voulons envoyer un message clair. À l’échelle de la planète, l’eau est un bien commun qui doit être partagé», ajoute Claire Doran.

Le matériel promotionnel de cette nouvelle campagne de Développement et Paix est disponible auprès de son personnel d’animation présent partout au Canada. Il est aussi disponible en ligne (www.devp.org).

Renseignements:

François Gloutnay