Le Jeudi 23 septembre 2010
La première édition montréalaise du Défi Entreprises mobilise près de 3 000 employés!
publié par Développement économique Saint-Laurent (DESTL)Montréal, 22 septembre 2010 – Le Centre de gestion des déplacements de Développement économique Saint-Laurent (CGD de DESTL) et Voyagez Futé félicitent le ministère du Tourisme, l’Arrondissement de Saint-Laurent, le Cégep Vanier et Transat, les grands gagnants de la toute première édition montréalaise du Défi Entreprises. Cette compétition, organisée dans le cadre de la journée internationale En ville, sans ma voiture, avait pour but d’encourager le maximum d’employés à utiliser un mode de transport alternatif à l’automobile en solo.
Près d’une trentaine entreprises ont participé à cette première édition du Défi organisée à Montréal, permettant de mobiliser près de 3 000 travailleurs. Pour avoir incité une plus grande proportion de leurs employés à se déplacer autrement, le Ministère du Tourisme et l’Arrondissement de Saint-Laurent ont remporté le Défi Entreprises – En ville sans ma voiture dans la catégorie « petites et moyennes entreprises » tandis que le Cégep Vanier et Transat remportent la victoire dans la catégorie « grandes entreprises ».
Le dévoilement des lauréats a eu lieu en présence du président directeur général de l’AMT, monsieur Joël Gauthier : « Je suis très fier de la réponse positive des organisations pour cette première édition montréalaise du Défi Entreprises. Cet événement est une excellente occasion pour les employés d’essayer des alternatives à l’automobile en solo pour se rendre au travail. »
Les entreprises gagnantes ont remporté une sélection de prix à remettre à leurs employés, comprenant notamment des titres mensuels de transport collectif offerts par l’AMT et la STM, des chèques-cadeaux de Communauto, des abonnements BIXI et des bons d’achat de Mountain Equipment Co-op. Un vélo pliable a également été tiré parmi l’ensemble des entreprises participantes, une gracieuseté de Dumoulin Bicyclettes.
Chapeauté par le CGD de DESTL et Voyagez Futé, le Défi Entreprises de Montréal aura été une excellente occasion de sensibiliser les employeurs à l’importance de promouvoir le transport alternatif tout en leur faisant entrevoir les avantages de la gestion des déplacements. La compétition amicale se tenait simultanément le 22 septembre à Trois-Rivières, au Saguenay et à Montréal.
À propos des CGD du grand Montréal
Les CGD du grand Montréal offrent de l’expertise-conseil en transport durable, un ensemble d’outils et de services pour encourager l’utilisation d’alternatives à l’automobile-solo. Leurs solutions, éprouvées et adaptées aux réalités locales, permettent aux employeurs, promoteurs et décideurs municipaux d’être des acteurs de changement, d’accroître leur attractivité, la rétention de leur personnel tout en améliorant leur bilan environnemental. Les transports durables présentent de nombreux avantages, tant pour les entreprises, les employés et les étudiants que pour l’ensemble de la communauté.
Vignette de la photo: Josée Boudreau, chargée de communication à l’arrondissement de Saint-Laurent, Michelle Deslisle-Boutin, agente de développement chez Communauto et Aline Berthe, Coordonnatrice du CGD de DESTL.
– 30 –
Renseignements :
Aline Berthe, Coordonnatrice du CGD de DESTL, 514 855-6000, poste 4827
Philippe Morin, Agent de communication, Voyagez Futé, 514 843-9122 poste 223