Montréal, le 20 septembre 2010 – Culture Montréal accueille avec enthousiasme l’annonce, faite aujourd’hui par Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du processus de consultation publique qui mènera le gouvernement du Québec vers l’adoption d’un Agenda 21 de la culture en 2011.

« C’est un mouvement d’importance qui s’amorce aujourd’hui pour le secteur culturel et pour tous les acteurs du développement au Québec, commente Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal. Depuis son adoption en 2004 au Forum des cultures de Barcelone, l’Agenda 21 de la culture est devenu un document de référence et d’orientation incontournable pour des centaines de villes et de gouvernements locaux, partout dans le monde. Nous sommes heureux que le gouvernement du Québec entreprenne une démarche en vue de l’élaboration de son propre Agenda 21 de la culture. Ce moment de consultation décloisonnera les échanges tout en rattachant irrévocablement la culture à la vitalité même des communautés.»

Rappelons que Culture Montréal fonde son discours et son action sur une approche de développement intégrée où les arts et la culture contribuent à plusieurs sphères d’activités: emploi; économie; éducation; intégration sociale; recherche et développement; aménagement urbain, etc. Ils participent du coup à l’amélioration de la qualité de vie et constituent d’importants véhicules de créativité, d’identité et d’expression individuelles et collectives. Cette approche est conforme aux principes énoncés dans l’Agenda 21 de la culture, indique Anne-Marie Jean. « Il va donc de soi que Culture Montréal désire contribuer à la consultation en animant les échanges sur les enjeux culturels montréalais, ceci en invitant l’interaction entre les artistes, les créateurs, les membres de la société civile, les gens d’affaires et les résidents de tous les quartiers de l’île. »

Enfin, c’est avec plaisir que Simon Brault, président de Culture Montréal, a accepté l’invitation de la ministre St-Pierre à joindre le comité de liaison de l’Agenda 21 de la culture. Ses membres seront chargés d’engager la population et leurs secteurs d’activités respectifs dans la démarche consultative de la prochaine année. Culture Montréal souhaite saluer l’engagement des autres porteurs de vision ayant accepté cette mission : Françoise Bertrand, de la Fédération des chambres de commerce du Québec (économie), Désirée McGraw, de la Fondation Jeanne Sauvé et de la Fondation des Boursiers Sauvé (environnement), et Christian Paire, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (société). Soulignons également que huit représentants de divers secteurs (dont Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous et membre du conseil d’administration de Culture Montréal) viendront appuyer les porteurs de vision dans leur mandat.

À propos de Culture Montréal

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan comptant environ 800 membres et dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités de mobilisation, de concertation, de communication, de recherche et d’analyse, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

Renseignements :

Sandra O’Connor