MONTRÉAL, le 21 sept. – Le 21 septembre marque la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’un jour de revendication et de sensibilisation au cours duquel la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer (FQSA) souhaite faire réfléchir l’ensemble de la population sur la maladie d’Alzheimer.

Le World Alzheimer Report 2010, diffusé aujourd’hui par Alzheimer’s Disease International (ADI), fait état des coûts économiques et sociaux croissants reliés à la maladie d’Alzheimer. Ce rapport mondial arrive dans la foulée de Raz-de-marée : Impact de la maladie d’Alzheimer et des affections connexes au Canada, publiée par la Société Alzheimer en janvier dernier.

Il est clair que le vieillissement de la population a des impacts économiques et sociaux importants. « Puisque le vieillissement est un des facteurs de risque principaux de la maladie d’Alzheimer, on peut s’attendre à ce que la proportion de personnes vivant avec cette maladie grimpe en flèche au cours de prochaines années » de dire M. Sandro Di Cori, directeur général de la FQSA. Au Québec en 2010, on prévoit que plus de 25 000 personnes développeront la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Aujourd’hui, c’est près de 120 000 québécois qui sont atteints de ces maladies et nous prévoyons dépasser le cap des 289 000 personnes atteintes en 2038.

Aujourd’hui, au Canada, on compte un nouveau cas de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée toutes les cinq minutes. Dans 30 ans, ce sera un nouveau cas toutes les deux minutes. Si les tendances se maintiennent, cette forte augmentation du nombre de personnes atteintes signifie qu’en 2038, au Québec, les coûts associés à ces maladies passeront de 3.6 milliards de dollars par an à 37.7 milliards de dollars par an. M. Di Cori poursuit « Comme l’indique le rapport de ADI, il y a de quoi sonner l’alarme auprès de nos élus. Il est essentiel que ceux-ci soient conscients de l’ampleur de cette situation. Il y a urgence d’agir dès maintenant car nous ne pouvons nous permettre d’être passifs une seconde de plus. »

Le gouvernement du Québec a une belle opportunité qui ne doit pas lui glisser entre les mains. En effet, en novembre 2007, le ministre de la Santé et des Services Sociaux annonçait la formation d’un comité d’experts, dirigé par le Dr Howard Bergman, pour proposer un plan d’action provincial sur la maladie d’Alzheimer. En mai 2009, le rapport du comité était rendu public par le gouvernement. Voilà donc plus d’un an de cela. Malgré les interventions de la FQSA, nous attendons toujours des gestes concrets pour la mise en œuvre de l’ensemble des recommandations du rapport Bergman. Mais il n’est pas trop tard.

Le World Alzheimer Report presse la communauté mondiale de prendre sans délai les mesures suivantes :

• Les gouvernements mondiaux doivent agir sans tarder pour faire de la maladie d’Alzheimer une priorité absolue et se doter de plans nationaux pour s’attaquer aux conséquences de la maladie en matière de santé et de société. Plusieurs pays ont déjà agi en ce sens, notamment la France, l’Australie et l’Angleterre.
  • Les gouvernements et les autres bailleurs de fonds importants de la recherche doivent augmenter le financement de la recherche pour atteindre un niveau qui reflète mieux le fardeau économique de la maladie. Des données britanniques récentes suggèrent qu’une augmentation par 15 est nécessaire pour atteindre la parité avec la recherche sur les maladies cardiaques et par 30 pour atteindre la parité avec la recherche sur le cancer.
  • Les gouvernements du monde doivent élaborer des politiques et des plans pour les soins à long terme qui anticipent et répondent aux tendances sociales et démographiques. Ces plans doivent s’articuler autour des besoins des proches aidants et fournir une protection sociale pour les personnes touchées les plus vulnérables.
  • L’envergure de la maladie commande des actions mondiales. Elle doit être traitée comme une priorité absolue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et être mise à l’ordre du jour des rencontres du G20 et du G8.

Le rapport (en anglais seulement) peut être téléchargé au www.alz.co.uk/worldreport.

C’est pourquoi, au cours des prochaines semaines, la FQSA entend redoubler d’efforts afin d’obtenir des engagements clairs du gouvernement au sujet de la mise en œuvre des recommandations du rapport Bergman. D’ailleurs, une journée de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, à l’intention des élus, aura lieu à l’Assemblée nationale le 21 octobre prochain à Québec.

Au sujet de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer

Fondée en 1986, la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer, qui regroupe aujourd’hui 20 sociétés actives aux quatre coins de la province, a pour mission d’alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d’Alzheimer et de promouvoir la recherche biomédicale et psychosociale. La Fédération s’attache aussi à représenter les personnes atteintes de la maladie et leur famille, à les soutenir à défendre leur cause et leurs droits. Visitez notre site Internet au www.alzheimerquebec.ca

Renseignements:

Source: Fédération québécoise des sociétés Alzheimer

Renseignements et demande d’entrevue:

Madame Nathalie Poirier
Chargée de projet aux communications
Fédération québécoise des sociétés Alzheimer
Téléphone : (514) 369-7891, poste 224