Un nouveau rendez-vous annuel confirmé sur les Quais du Vieux-Port de Montréal !

MONTRÉAL, le 20 sept. – La première édition de l’événement Les Grands voiliers sur les Quais qui s’est clôturée hier, a dépassé toutes les attentes, pour le plus grand plaisir des montréalais et des organisateurs. Durant les trois jours de l’événement, la fête des Grands voiliers sur les Quais a attiré une foule impressionnante de plus de 150 000 personnes.

« L’événement Les Grands voiliers sur les Quais est le point culminant d’une saison estivale festive et variée sur les Quais du Vieux-Port», souligne Mme Claude Benoit, présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal. «Le grand succès populaire de cette fin de semaine sera certainement source d’inspiration pour la deuxième édition l’an prochain. Une nouvelle tradition montréalaise est née ! », dit-elle. « Montréal est une ville riche en histoire et en patrimoine maritime et nous sommes particulièrement fiers de la création de ce nouveau rendez-vous, qui s’intègre harmonieusement à la mission de la Société du Vieux-Port de Montréal.»

Cette authentique fête maritime, produite par les Quais du Vieux-Port de Montréal, a réuni pour la première fois à Montréal cinq grands et prestigieux voiliers, riches d’histoire et d’aventures : le Roald Amundsen, le Unicorn, le Lynx, le Pride of Baltimore II et bien sûr, le célèbre Bounty, qui fut sans contredit la grande vedette de l’événement ! Toute la fin de semaine, le Quai Jacques-Cartier s’est transformé en véritable «Village maritime», animé par une pléiade d’artistes et d’activités.

Le défilé d’arrivée des voiliers, ponctué par une canonnade d’accueil le jeudi soir, fut suivi de 3 jours d’événement. C’est la journée de samedi a été la plus achalandée dans son ensemble. La soirée de samedi a d’ailleurs connu plusieurs moments forts, entre autres avec le spectacle de Wilfred Le Bouthillier, auteur-compositeur interprète et porte-parole de l’événement, qui fut suivi d’un majestueux spectacle pyromusical sur le fleuve St-Laurent! On peut dire qu’un véritable vent de bonheur et de sourires a soufflé sur les Quais du Vieux-Port durant ce grand événement!

«Les grands voiliers sur les Quais, c’était pour moi la première fois que j’associais mon nom à un événement», a déclaré Wilfred Le Bouthillier. «Fils de pêcheur, j’ai grandi sur le bord de la mer et pour moi, les voiliers sont parmi les plus belles choses au monde, représentant la liberté, la force du vent et l’harmonie avec la nature.»

Partenaires des Grands voiliers sur les Quais
Pour la réalisation de l’événement Grands voiliers sur les Quais, les Quais du Vieux-Port tiennent à souligner l’apport de leurs partenaires : Unibroue, Aquafina Plus+, TELUS, Van Houtte, la Fédération canadienne de la faune, ainsi que la participation de la SDC Vieux-Montréal et de la Société de transport de Montréal (STM).

Les Quais du Vieux-Port de Montréal : une destination courue en 2010
La saison estivale tirant à sa fin, les Quais du Vieux-Port dressent un bilan très positif de leur été 2010. De mai à août 2010, les Quais du Vieux-Port ont connu une augmentation de leur achalandage de plus de 11% par rapport à 2009. On remarque entre autres, un retour de la clientèle touristique, majoritairement en provenance du Québec et des États-Unis.

Est-ce une coïncidence, les Quais du Vieux-Port ont été très heureux de se voir attribuer le titre de l’attraction touristique no 1 en 2009, décerné par la Société des attractions touristiques du Québec.

Les Quais du Vieux-Port de Montréal : un puissant moteur économique
Avec plus de 5,5 millions de visiteurs annuels, les Quais du Vieux-Port jouent un rôle important dans l’économie montréalaise et exercent un pouvoir d’attraction puissant sur la clientèle touristique. La Société du Vieux-Port de Montréal, gestionnaire des Quais du Vieux-Port, s’est engagée à positionner les Quais comme une destination montréalaise incontournable tant par la richesse que par l’originalité de sa programmation, bien ancrée dans la personnalité de Montréal.

Les Quais du Vieux-Port tiennent à remercier leur partenaire principal, le Gouvernement du Canada, leurs commanditaires Sleeman, Pepsi et TELUS, ainsi que leur partenaire officiel de l’environnement, La Fédération canadienne de la faune.

Renseignements:

Julie Mailhot
Relationniste
Bur. : 514.283.8085
Cell. : 514.838.4524
Société du Vieux-Port de Montréal,
Gestionnaire du Centre des sciences de Montréal et des Quais du Vieux-Port de Montréal