Le Mardi 7 septembre 2010
L’AQDR réclame un Protecteur pour les aînés vulnérables
publié par Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées NationalMONTRÉAL, le 6 sept. – On trouve au Québec 6 000 aînés fragiles et délaissés qui sont en attente d’un hébergement adapté à leur condition. Le Curateur public est à nouveau pris en flagrant délit d’exploitation de certaines familles. Pire, 90 aînés décèdent par négligence grave chaque année au Québec en toute impunité pour les coupables et combien d’autres nous sont cachés. Il existe une discrimination dans le traitement judiciaire de la négligence entre les enfants victimes et les aînés parfois tout aussi vulnérables.
Pour l’Association québécoise de défense des droits des retraités (AQDR), ce sont des réalités inacceptables, des violations systémiques de la Charte des droits, des reculs dans la sécurité des aînés. Voilà qui rend indispensable, selon Louis Plamondon, président de l’AQDR, la création du poste de Protecteur des personnes âgées et handicapés vulnérables.
À titre de Premier ministre du Parlement des sages, qui se tiendra à Québec les 8, 9 et 10 septembre, Louis Plamondon soumettra dès mercredi le 8 septembre une première version du projet de loi aux parlementaires réunis au sein de cette assemblée des aînés.
- Le Protecteur de personnes âgées ou handicapées vulnérables, au sein de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, préviendra et corrigera les situations d’exploitation commises à l’égard de toute personne âgée ou handicapée vulnérable, ou un groupe de ces personnes, qui lui sont signalées.
- Le Protecteur pourra intervenir de sa propre initiative s’il a des motifs raisonnables de croire qu’une personne âgée ou handicapée vulnérable a été exploitée par l’acte ou l’omission d’une personne physique ou morale, d’un ministère, d’un organisme public ou privé, d’une instance ou établissement reconnu ou à contrat du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.
Le Protecteur pourra ordonner que cesse l’impunité des auteurs de négligences causant la mort ou des lésions corporelles. Il s’assurera que des consignes vigoureuses soient données aux services de police et au Directeur des poursuites criminelles et pénales dans les cas de négligence impliquant des aînés, y compris en établissement, pour faire en sorte que le Code criminel s’applique strictement à l’encontre des abuseurs de personnes âgées.
L’AQDR a interpellé la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, en juillet dernier, sur l’aspect discriminatoire de la « Loi du coroner » afin que le signalement des décès des personnes âgées vulnérables en établissement, résidences ou autres ressources devienne obligatoire. Un dossier majeur pour l’AQDR et le futur Protecteur des aînés vulnérables. Ces tolérances sont inacceptables en 2010 !
L’AQDR existe depuis 30 ans et réunit 30 000 membres dans 47 sections de toutes les régions du Québec.
Renseignements:
Louis Plamondon, président de l’AQDR : cell. 514 713-7373 lundi 609 : 418 423-2261
Jacques Fournier, comité des Communications : 514 721-0193
Claude Major, directeur général de l’AQDR : 514 935-1551