MONTRÉAL, le 2 sept. – Pour la première fois, un établissement de santé et un organisme en arts technologiques s’unissent pour développer des projets conjoints. Le CHU Sainte-Justine et la Société des arts technologiques [SAT] ont signé une entente visant à mener différents projets réunissant les secteurs des arts et de la santé. Les soins, l’enseignement, la recherche, l’innovation et l’humanisation seront les secteurs au cœur de la création et de la réalisation de ces initiatives. Ce partenariat original intègre également les dimensions de divertissement des enfants et des familles, de partage des connaissances, de promotion de la santé et de qualité de vie.

Cette proposition novatrice est née d’une rencontre entre Mme Monique Savoie, présidente fondatrice de la SAT et le Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine. Ils partagent tous deux le désir de collaborer sur différents projets de développement et de recherche en matière d’arts technologiques applicables au domaine de la santé, et souhaitent également catalyser la créativité inhérente à chacun des secteurs.

« Je salue l’audace du Dr Brunet, celle d’ouvrir la voie à ces collaborations qui permettent la rencontre des arts technologiques et de la science médicale vers la réalisation de projets porteurs pour le bien-être de nos enfants », a affirmé Mme Savoie lors de la signature de l’entente. « Cette collaboration aidera certainement les chercheurs, cliniciens et enseignants du CHUSJ à améliorer les soins aux mères, aux enfants et aux adolescents du Québec », a souligné pour sa part le Dr Brunet.

Cette démarche, initiée par ces deux institutions prônant l’excellence, s’inscrit parfaitement dans la vision du Plan d’action 2007-2017 de Montréal, métropole culturelle dont la mission est de réaliser des projets créateurs et novateurs afin de faire de Montréal une métropole culturelle, internationale et rayonnante.

Au courant du mois de septembre, un groupe de travail se réunira afin de définir et de mettre en place les projets qui seront réalisés dès la première année.

À propos du CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l’un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Plus de 5 000 employés et médecins composent ses effectifs. Associé à l’Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine est de loin le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et un leader au Canada. Son centre de recherche regroupe plus de 200 chercheurs et compte plus de 400 étudiants. Il exerce un leadership reconnu, particulièrement dans les domaines des maladies du cerveau, des maladies musculo-squelettiques et sciences du mouvement, des pathologies foeto-maternelles et néonatales,de la santé métabolique, des maladies virales, immunitaires et cancer et de l’avancement et du devenir en santé. En 2007, Le CHU Sainte-Justine a célébré son centenaire et a reçu le statut de « Hôpital promoteur de la santé » par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est également membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal (RUIS). www.hsj.qc.ca

À propos de la SAT

La Société des arts technologiques est un centre transdisciplinaire de recherche, de création et de diffusion de la culture numérique, permettant aussi bien aux créateurs/chercheurs qu’à un public varié d’accéder à un nouveau contexte d’expérimentation et de diffusion de productions culturelles numériques novatrices et de qualité. Elle favorise la création, l’avancement scientifique et le transfert des connaissances. Les travaux de rénovation et d’agrandissement actuellement en cours permettront d’offrir au public, un véritable sensorium sur un nouvel étage. Cet espace de diffusion, de création et de production comprendra une Satosphère – un environnement immersif de 18 mètres de diamètre -, un espace de création culinaire et une terrasse.

Renseignements:

Mélanie Dallaire