MONTRÉAL, le 23 août – « Les recteurs doivent rendre des comptes sur la gestion de leurs universités! Les étudiants s’attendent à des réponses claires à des questions claires ». C’est le message que le président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Louis-Philippe Savoie, envoie aux recteurs qui comparaitront devant la Commission de la culture et de l’éducation pour la deuxième semaine des audiences de la loi 95. Pour la FEUQ, lorsqu’on demande à une administration universitaire comment, par exemple, elle compte revenir à l’équilibre budgétaire, elle doit donner une réponse claire et précise.

En effet, les universités ont profité des audiences de la dernière semaine afin de parler de financement des universités au lieu de parler de leur gestion. Étant donné le peu de temps qui est consacré à chaque université – trois heures à tous les trois ans – il arrive que des questions pertinentes ne puissent pas être posées. « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs! Avant de réinvestir dans les universités, est-ce que l’on peut s’assurer que l’argent des contribuables et des étudiants est utilisé efficacement », demande M. Savoie. La FEUQ tient à rappeler que les contribuables du Québec investissent 2,7 milliards de dollars dans les universités et que les étudiants donnent 600 millions $ à chaque année en frais de scolarité et en frais institutionnels obligatoires.

La FEUQ poursuivra donc son travail et elle continuera à dénoncer sur son site internet, www.feuq.qc.ca

Renseignements:

Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-33