Diffusion immédiate

Montréal, le lundi 23 août 2010 —Deux nouvelles animations seront présentées au Musée des Sœurs de Miséricorde lors des Journées de la Culture. Pour sa première participation à cet événement, le Musée vous offrira une programmation spéciale. Cette dernière sera présentée exclusivement les 24 et 25 septembre prochains.

Deux nouvelles animations

Découvrir un personnage historique méconnu tout en explorant les trois salles d’exposition du musée ainsi que visiter l’unique chapelle conventuelle à plan circulaire du Québec, voilà le programme proposé par le Musée des Sœurs de Miséricorde pour les Journées de la Culture.

Rosalie Cadron-Jetté, une vie d’audace et de compassion –Rosalie Cadron-Jetté? Personnage historique méconnu, elle marque l’histoire religieuse et sociale du Québec en fondant l’Institut des Sœurs de Miséricorde. Celle qui osa aider les « filles-mères » ne vous laissera pas indifférent. Possibilité de se recueillir sur son tombeau.

La chapelle circulaire des Sœurs de Miséricorde –Seconde chapelle de la Maison mère de Cartierville, elle figure parmi les rares lieux de culte québécois ayant un plan circulaire. Venez contempler ce lieu qui étonne.

Horaire du 24 et du 25 septembre

Le vendredi 24 septembre, les visites débuteront à 10 h et à 13 h 30, tandis que les visites du samedi 25 septembre auront lieu à 10 h et à 14 h. Durée approximative des visites : 2 h.

Le Musée est situé dans la Maison mère de la communauté, 12435, avenue de la Miséricorde, secteur Cartierville. Il est voué à raconter l’histoire de l’assistance aux mères célibataires par les Sœurs de Miséricorde et faire connaître leur fondatrice, Rosalie Cadron-Jetté. Aucune réservation requise pour ces deux journées d’activité. Pour informations : 514-332-0550 poste 1-393.

Source :

Julie Duchesne, coordonnatrice du Musée des Sœurs de Miséricorde