Le développement durable est une fois de plus encouragé à Saint-Laurent. Signée le 30 juin dernier, l’entente entre la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et le CGD de DESTL prévoit la mise en place d’un programme allégo dans les bâtiments de Saint-Laurent. Il s’agit de l’un des plus gros contrats jamais accordés à un centre de gestion des déplacements montréalais.

La CSMB veut ainsi offrir des alternatives de transport à l’utilisation de l’auto en solo à ses mille trois cent cinquante enseignants et membres du personnel administratif. « La commission scolaire fait preuve de beaucoup d’enthousiasme face au programme et démontre une grande volonté d’améliorer le confort de ses employés », explique la coordonnatrice du CGD, Aline Berthe.

Le contrat englobe vingt établissements consacrés à l’enseignement primaire, secondaire et de formation professionnelle, entre autres. La majorité de ces bâtisses est située sur le territoire de Saint-Laurent. « La promotion du développement durable étant un dossier cher à Saint-Laurent. La décision d’inclure l’ensemble des bâtiments de la commission scolaire dans le programme a donc fait l’unanimité au sein de la communauté », souligne le maire de l’arrondissement, Alan de Sousa. Parmi eux, sept bâtisses ont été jugées prioritaires par la commission scolaire en raison de leurs problèmes de stationnement.

La mise en marche du programme s’échelonnera sur les prochains mois. Le CGD de DESTL doit d’abord établir un diagnostic selon divers critères, notamment l’accessibilité du transport en commun dans les environs et la provenance des employés. Un plan d’action avec des mesures appropriées à la situation des employés de la CSMB sera par la suite élaboré.

Pour de plus amples informations sur les programmes de transport alternatif de DESTL, veuillez contacter Aline Berthe, coordonnatrice du CGD, au 514-855-6000, poste 4827.