La communauté de Rosemont s’est organisée pour avoir son propre marché public dans la partie est du quartier. Une douzaine de résidents participent à chaque marché : ils mettent la main à la pâte pour améliorer l’offre de produits sains dans ce secteur ciblé par la Direction de la santé public de Montréal comme un désert alimentaire. Cela signifie que les citoyens doivent faire plus de 500 mètres à pied ou 3 km avec un véhicule pour avoir un accès adéquat à des fruits et légumes frais.

Tout a commencé avec un comité de quartier qui a été créé au début 2007 avec des intervenants communautaires du secteur et des citoyens. Dans le cadre de la démarche Décider Rosemont ensemble, le comité « accès à la nourriture » a décidé d’améliorer l’accessibilité à la nourriture dans toutes ses dimensions : proximité, coût et qualité. Cette année, huit marchés publics ont été organisés aux parcs dans l’Est de Rosemont.

Les fruits et légumes frais que l’on retrouve au Petit marché de l’Est sont majoritairement locaux. Il y a aussi une offre de produits biologiques, des pâtisseries, du miel, entre autres. De plus, les organismes du quartier participent avec des kiosques d’information, des dégustations et des ateliers d’éducation populaire selon la thématique de chaque marché.

Il reste encore quatre dates de marchés publics à Rosemont :

• 14 août : Parc de la Louisiane (rue Beubien, angle 33e avenue). « La journée des petits fruits »
  • 28 août : Parc Joseph-Paré (rue Beaubien, angle 42e avenue). Animation pour enfants. Sacs donnés aux 20 premiers clients et tirage du livre « Les produits du marché au Québec ».
  • 11 septembre : Parc de la Louisiane. Atelier de germinations.
  • 25 septembre : Parc de la Louisiane. « La courge vous salue »

Le projet est coordonné par la Corporation de Développement Communautaire de Rosemont. Pour plus d’information, contactez Maria Amalia Morales au 514 524-1797 poste 247; [email protected].