Le Vendredi 30 juillet 2010
Bulletin de Concertation Saint-Léonard-26 juillet 2010
publié par Concertation Saint-LéonardBulletin de
Concertation Saint-Léonard
Numéro 90 Lundi 26 juillet 2010
Beaucoup d’animation sur le site du Domaine Renaissance
Tel que programmé, Concertation Saint-Léonard mène des activités sportives sur le site même du Domaine Renaissance quatre après-midi par semaine tout au long de l’été et la popularité de ces animations ne se dément pas. Les jeunes attendent vraiment nos animateurs et sont impatients de prendre part aux activités.
Il faut dire que les enfants sont très nombreux sur le Domaine et, à l’évidence, plusieurs dizaines d’entre eux ne quittent pas le site pour fréquenter un camp de jour ou poursuivre d’autres activités ailleurs dans l’arrondissement. C’est dire que notre présence est la bienvenue.
Pour les prochaines semaines, j’ai demandé aux animateurs de se déplacer dans la section Nord du site de façon à aller à la rencontre des enfants des blocs d’appartements le long du boulevard Robert. La configuration du site fait en sorte qu’il n’y a pas de lieu central d’animation. Il importe donc de varier nos lieux d’activités.
Une belle complicité de travail s’est développée avec les jeunes animateurs de la Roulotte de l’Arrondissement et ceux des Livres dans la rue présents sur le site les mercredis. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les Amis du Monde qui anime un camp de jour au parc Pirandello. Cette volonté de coordonner les activités offertes est tout à fait dans l’esprit du travail de revitalisation.
Il faut savoir d’ailleurs que nous avons préparé et distribué de porte en porte un feuillet spécial faisant la promotion des activités offertes sur le site et dans les environs immédiats. Cela vient aider à combler l’important besoin d’information et de communication qu’expriment très régulièrement les résidents du Domaine.
Extermination au Domaine Renaissance : nous sommes un des piliers de l’opération
Depuis le début de cette ambitieuse opération de salubrité publique, Concertation Saint-Léonard en est le principal répondant communautaire. Julie, notre chargée de projet, consacre l’essentiel de son énergie et de son temps depuis plusieurs mois à être un relais, un facilitateur entre les équipes d’exterminateurs et d’inspecteurs et les locataires.
Il faut expliquer, expliquer et encore expliquer et c’est là qu’une présence-terrain accessible et attentive est bénéfique. Il faut aider les locataires à comprendre ce qui va se passer, soutenir concrètement l’importante logistique de préparation des appartements (ex : le lavage à l’eau chaude de tous les vêtements), s’occuper des situations plus complexes, etc. et tout cela dans un contexte de langues et cultures variées. Je peux vous affirmer que si l’opération se déroule de bonne façon malgré sa complexité, nous en devons une fière chandelle au professionnalisme et à la rigueur de Julie. Une bonne main d’applaudissements!
De plus, puisque les locataires dont le logement est traité doivent obligatoirement quitter les lieux pour un minimum de 6 heures, Concertation Saint-Léonard a également pris l’initiative d’offrir un lieu d’accueil au pavillon Wilfrid-Bastien (ou à Pirandello selon la journée) de façon à permettre aux gens qui le souhaitent de venir passer ces quelques heures dans un lieu accueillant autour d’un bon café. Nous poussons l’hospitalité jusqu’à offrir le repas du midi.
Cela nous met encore davantage en relation directe avec les résidents. Par exemple, l’autre mardi, plus d’une vingtaine d’entre eux sont venus passer la journée avec nous. Évidemment que toute cette opération représente beaucoup de travail et est venue passablement chambouler notre plan d’action en matière de revitalisation du secteur mais, en même temps, cette opération représente une formidable opportunité de connaître et de côtoyer les résidents.
Il est d’ailleurs fort impressionnant de constater que via Julie notamment, nous connaissons la grande majorité des adultes et des enfants résidents au Domaine Renaissance. On les connaît et ils nous connaissent ce qui sera précieux pour la suite de nos travaux. Cela positionne ainsi fort avantageusement Concertation Saint-Léonard et sa chargée de projet comme « animateurs » de ces actions de revitalisation urbaine du secteur Viau-Robert.
Le Hall de Wilfrid-Bastien et l’histoire
Merci des nombreux commentaires positifs reçus à l’égard de la série d’une douzaine de photos historiques ornant les murs du hall d’entrée du pavillon Wilfrid-Bastien qui mettent en valeur l’histoire de Saint-Léonard. Si cela n’est pas déjà fait, venez faire un tour au Pavillon pour admirer le tout.
Kichenide nous parle de ses premières semaines
Voici un court message de Kichenide, notre jeune participante du projet Valorisation-Jeunesse, qui travaille avec nous comme aide-animatrice cet été.
« Bonjour mon nom est Kichenide Maréus. Je suis d’origine haïtienne et j’ai 16 ans. Je vais à l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal-Nord. Vers la fin d’année, le directeur de l’école nous a mis au courant d’un programme « Valorisation-Jeunesse ». Ce programme aide les jeunes des minorités visibles à trouver du travail et à avoir des expériences de travail.
Les gens qui s’occupent de ce programme m’ont trouvé un travail à Concertation Saint-Léonard. Cet organisme a pour but de voir une population unie et qui vit dans de bonnes conditions de vie. Mon travail c’est de faire de l’animation avec les jeunes qui habitent au Domaine Renaissance. Personnellement j’aime beaucoup ce que je fais parce que les jeunes avec qui je travaille sont très amusants. De plus, mes collègues de travail m’ont très bien reçu. Je me suis sentie la bienvenue ».
Les Dolmens s’animent!
Vous connaissez peut-être le site que l’on surnomme « les Dolmens » qui se trouve un peu à l’est du boulevard Viau dans le secteur de revitalisation Viau-Robert? Les Dolmens sont une espèce de grande cour arrière pour une dizaine de blocs de logements. Cela faisait déjà quelque temps que nous voulions entrer en contact avec les résidents de ce secteur.
Depuis quelques semaines, Yima et Kichenide ont donc commencé une activité livres-jeux et bricolage auprès des enfants le vendredi matin. Comme toute nouvelle initiative, les débuts sont un peu lents mais ils sont constants. J’y étais vendredi dernier et nous avons accueilli près de 10 enfants et sommes entrée en contact avec quelques parents. Mais nous sentons que notre présence suscite de plus en plus d’intérêt et que le « potentiel » de croissance est grand. Il y a encore pas mal de parents et d’enfants qui nous observent de loin et qui, petit à petit, viendront nous rejoindre.
Nous préparons d’ailleurs une petite fête familiale destinée aux adultes et enfants du secteur le jeudi 5 août prochain question de bâtir encore davantage de liens.
Centraide appuie la Maison de la Famille de Saint-Léonard
Bonne nouvelle pour Saint-Léonard! Centraide investissera désormais 50 000$ par année afin de soutenir les actions de la Maison de la Famille. On se rappellera que diverses représentations avaient été faites notamment par le conseil d’administration de Concertation Saint-Léonard afin que davantage de financement soit investi dans la collectivité de Saint-Léonard. Centraide a entendu cet appel. Bravo! Avec un nombre de naissances en forte croissance, Saint-Léonard a besoin de plus en plus de lieux familiaux accueillants et ouverts.
Je rappelle que Centraide finance également 3 organismes de Saint-Léonard à savoir la Table ronde de Saint-Léonard, le Centre des aînés du Réseau d’entraide de Saint-Léonard et Concertation Saint-Léonard.
La magie du Magicien d’Oz opère à plein!
Fidèle à sa belle et longue tradition, le théâtre de La Roulotte nous a offert un fort sympathique Magicien d’Oz au parc Wilfrid-Bastien mardi soir dernier. Une panne de courant a bien cherché à jouer les trouble-fête mais sans succès car la pièce a bel et bien pu être présentée au grand bonheur de la belle foule qui s’était rassemblée.
Nous avions placé une grande affiche bien visible dans le hall du pavillon annonçant ce spectacle. Avec des spectacles de si grande qualité, on veut toujours qu’un maximum de gens y prenne part. Je vous invite donc à nouveau à faire le relais des spectacles du mardi soir au parc Wilfrid-Bastien et des films du mercredi soir au parc Delorme.
Le défi est également lancé aux parents qui connaissent et apprécient déjà ces spectacles. Faîtes-les connaître à une famille voisine et même allez-y ensemble. C’est une sorte de devoir civique. Nous avons d’ailleurs développé la même approche avec notre très populaire Bottin des ressources pour la famille. Quand quelqu’un nous en demande une copie, nous offrons systématiquement une seconde copie en lui demandant de la remettre à une voisine, une amie, une belle-sœur. Très souvent, les gens sont un peu surpris au départ mais ils comprennent vite que c’est une bonne idée!
Villeray prend la relève pour les conseils aux locataires
Action-Dignité Saint-Léonard nous informe que pendant les vacances annuelles de l’organisme (soit jusqu’au 27 août), le service aux locataires de Saint-Léonard sera assuré par l’Association des locataires de Villeray située au 7378 rue Lajeunesse. Leur numéro de téléphone est le 514-270-6703.
Bienvenue au Bureau coordonnateur des services de garde en milieu familial
Concertation Saint-Léonard a un nouveau membre soit le Bureau coordonnateur. Bienvenue à cet important acteur du monde de la petite enfance. Un grand merci aux gens du Bureau coordonnateur qui ont admirablement relayé notre message demandant des meubles pour la famille haïtienne. Ce fut fort apprécié et productif!
On vous prépare une ambitieuse programmation 2010-2011
Nous sommes à préparer la programmation de la prochaine année d’activités et nous passons clairement à une vitesse supérieure. Je vous reviendrai sous peu avec les détails de cette programmation mais en voici les grandes lignes.
On retrouvera évidemment nos assemblées régulières et nos 2 déjeuners-réseautage. On ajoute cependant 4 cafés-citoyens afin de créer des espaces de dialogues avec et entre les citoyens, des dîner-causerie le troisième lundi du mois que nous placerons sous un thème identifié par nos membres, des formations, des actions publiques en faveur de la lutte contre la pauvreté, etc.
Nous poursuivrons également d’animer et de leader tout le processus de revitalisation urbaine du secteur Viau-Robert. Bref ça promet. On s’en reparle.