Montréal, mercredi 28 jullet 2010 – Québec Science publie un numéro spécial qui fait le point sur les plus récentes connaissances scientifiques au sujet des 0 à 12 ans. Pour réaliser ce numéro, une brochette de journalistes scientifiques ont réalisé des dizaines d’entrevues avec des pédopsychiatres, des neuropsychologues, des psychoéducateurs et autres chercheurs d’ici et d’ailleurs. Le résultat? Une source d’information unique, en kiosque du 30 juillet au 23 septembre.
« Les enfants de 2010 ne sont plus les mêmes que ceux des années 1980 ou même 1990. Le monde a tellement changé autour d’eux que leur cerveau en a été transformé, explique Pascale Millot, rédactrice en chef adjointe de Québec Science. Dans ce numéro, nous présentons ce que la science révèle sur le développement de l’enfant à l’ère de l’omniprésence des médias, des agendas familiaux surchargés et des grandes avancées pharmacologiques. Nous explorons aussi les enseignements de la science afin de nous aider à être de bons parents et favoriser le bonheur de nos enfants. »
À NE PAS MANQUER :
- Il n’y a plus de doute : la télévision en bas âge nuit à l’acquisition du langage et au développement psychomoteur. La journaliste Catherine Dubé a interviewé des spécialistes qui étudient l’impact de la télévision sur le développement du cerveau des tout-petits.
- Camil Bouchard discute de l’influence de la recherche scientifique sur la détermination des politiques sociales québécoises pour l’enfance.
- Le pédopsychiatre Michel Lemay parle de l’attachement et propose des pistes pour sécuriser un enfant sans le brimer.
- Bon ou mauvais les garderies? Découvrez les conclusions des chercheurs québécois qui se consacrent à l’étude de cette question!
- La plupart des médicaments ne sont pas conçus pour les enfants ni testés sur eux. La conséquence? De mauvais dosages et des effets secondaires graves. Des experts en pharmacologie de l’Hôpital Sainte-Justine font le point.
- Le best-seller The Philosophical Baby remet en question la théorie du développement de l’enfant de Piaget. En entrevue, l’auteure et psychologue cognitive Alison Gopnik, explique ce qui se passe dans la tête des tout-petits.
- Un article d’Anne-Marie Simard examine l’impact du stress sur le développement du fœtus et de l’enfant et les moyens reconnus pour atténuer ces impacts.
- Pascale Millot s’intéresse au syndrome de stress post-traumatique, tel que vécu par des enfants haïtiens à la suite du tremblement de terre.
- Chantal Srivastava propose un guide de survie pour parents d’aujourd’hui, basé sur les enseignements de la science.
- Une approche pédagogique axée sur la nature permet de prévenir le déficit d’attention, le stress et l’obésité. C’est ce que révèle le journaliste Mathieu Gobeil.
- Un article d’Ariane Aubin présente une démarche pour aider les aînés à mieux vivre avec l’Alzeimer grâce à leurs souvenirs d’enfance.
- Aussi à découvrir…- des réponses à de multiples questions qu’on se pose sur les enfants : Comment se développe l’empathie? À quoi pensent les bébés? Pourquoi les enfants aiment-ils le sucré? Pourquoi ont-ils peur du noir? Pourquoi aiment-ils qu’on leur raconte des histoires? Pourquoi ont-ils des amis imaginaires? – l’évolution de l’enfant à travers l’histoire; – des suggestions de lecture pour approfondir nos connaissances.
À propos de Vélo Québec Éditions
Québec Science — qu’on trouve partout en kiosque au coût de 4,95 $ — est publié par Vélo Québec Éditions, une division de Vélo Québec. La maison d’édition publie également les magazines Géo Plein Air, Vélo Mag et Nature sauvage, ainsi que des livres, guides, cartes et autres publications reliées aux domaines du vélo, du plein air, de la nature et des sciences.
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