Montréal, le 23 juillet 2010 – La Fiducie du Chantier de l’économie sociale a le plaisir d’annoncer un investissement de 100 000 $ sous forme de capital patient opérations dans la plateforme technologique Vithèque, Vitrine de l’Indépendant, développée par le Centre Vidéographe.

Fondé en 1973, Vidéographe est un centre de création, de diffusion et de distribution d’œuvres vidéographiques et médiatiques, autant pour les auteurs professionnels que les jeunes auteurs. À cet effet, il offre différents services tels que de la direction artistique, une équipe d’experts conseil, des espaces physiques appropriés, des outils technologiques de tournage et de montage adaptés ainsi qu’un réseau de diffusion et de distribution international. Son catalogue compte actuellement plus de 1500 œuvres indépendantes.

Avec son projet Vithèque, Vidéographe a décidé de s’ouvrir aux nouveaux modèles de diffusion et de distribution numérique par le développement d’une plateforme Internet bilingue de création, de diffusion et de distribution d’œuvres d’auteurs indépendants. Carrefour et vitrine au service des créateurs, Vithèque offre actuellement plus de 300 œuvres et 250 auteurs en ligne, une banque d’information sur les auteurs et les œuvres, une série de documents d’appuis, des programmations et des trousses pédagogiques, des actualités sur le milieu de la vidéo et des arts médiatiques et une communauté, l’espace Agora, en liens avec des pages sur Facebook, Twitter et YouTube. Pour les professionnels du milieu, Vithèque propose un accès sécurisé et gratuit aux œuvres nouvelles. Quant aux organismes, un service d’hébergement de leurs œuvres leur est offert ainsi que des services de numérisation des œuvres, de standardisation aux normes internationales, de gestion de commandes et de droits d’auteurs.

« Le projet Vithèque de Vidéographe est un bel exemple de l’esprit innovateur de l’économie sociale. Cette toute nouvelle plateforme Internet – première en son genre – permettra à Vidéographe de distribuer et de diffuser les œuvres des créateurs du milieu indépendant dans le monde entier ainsi que de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Vidéographe prouve, avec ses activités, que les entreprises d’économie sociale en culture peuvent être créatives et rentables » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. » Soulignons que la Fiducie du Chantier de l’économie sociale a autorisé des investissements de plus de 1,5 M$ dans les entreprises d’économie sociale du Québec œuvrant dans le secteur des arts et de la culture, dont un peu plus de 990 000 $ dans la région de Montréal.

Du capital patient pour les entreprises d’économie sociale

L’économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 17,5 milliards. C’est avec l’objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d’économie sociale du Québec, que le Chantier de l’économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (variant entre 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d’entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d’économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale a autorisé des investissements de plus de 16 M$ dans les entreprises d’économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de 131 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 450 emplois.

-30-

Source : Fiducie du Chantier de l’économie sociale