Le Jeudi 22 juillet 2010
Festival d’Expression de la Rue 2010 – Jeunes de la rue : citoyens à part entière?
publié par Le Groupe d’intervention alternative par les pairsLes 26 et 27 Juillet 2010, le Festival d’Expression de la Rue (FER) en sera à sa 14ème édition. Sa longévité est l’une des preuves que la cohabitation avec les populations marginalisées dans l’espace public est non seulement possible, mais aussi nécessaire.
Organisé par le Groupe d’intervention Alternative par les pairs (GIAP), le Festival représente la seule fenêtre d’expression pour les jeunes de la rue, les cultures alternatives et underground dans le cadre de la saison estivale. Autant les résidants, les commerçants que les passants y sont invitéEs à venir prendre part à l’événement qui retourne cette année à la Place Pasteur, à l’UQAM (sur Saint-Denis entre Ste-Catherine et de Maisonneuve) après un an d’exil.
« Lors des 13 autres festivals, il n’y a eu aucune contravention ou expulsion, pas de profilage ni de violence, personne n’a été barré du site, et pourtant, la place est remplie de jeunes de la rue, du matin au soir, affirme Kim H., pair-aidante au sein du GIAP. C’est la preuve que la répression n’est pas la solution; au contraire, notre recette repose sur l’écoute, le dialogue et l’ouverture à l’autre ! ».
À Montréal, quelques constats s’imposent :
- la discrimination fait partie du quotidien des jeunes de la rue,
- la gentrification du centre-ville accentue les problèmes sociaux,
- la pauvreté et l’exclusion sociale s’accentuent,
- des campagnes de peurs et de stigmatisation sont régulièrement menées.
Les pairs-aidants, anciens jeunes de la rue, demandent :
- que l’on reconnaisse à tous le droit de cité, car la rue est publique,
- que les contraventions abusives, émises par le SPVM, soient sujettes à une amnistie,
- que l’on arrête de déplacer et de harceler les personnes en situation d’itinérance,
- que l’on considère les jeunes comme des citoyens à part entière.
Le Groupe d’Intervention Alternative par les Pairs, à la base du FER, est composé de jeunes ayant vécu la rue qui interviennent auprès de leurs pairs. Leur action vise principalement la référence, la prévention des ITSS, la réduction des méfaits et la défense des droits.
Pour plus d’informations :
Catherine Lessard (514) 847-0067 #300, cell. 514 836-4278
[email protected], www.pairs-aidants.org