Le Mardi 20 juillet 2010
Lancement d’un Plan de Quartier vert, actif et en santé pour Parc-Extension
publié par Vrac environnementConsultez le Plan de Quartier vert, actif et en santé au: www.ecologieurbaine.net/vert-parc-extension
Le Plan de Quartier vert, actif et en santé de Parc-Extension, qui recueille plus d’une centaine de propositions d’action visant un aménagement urbain plus favorable au transport actif, a été lancé le mois dernier et déposé des mains des citoyens du quartier aux élus de l’Arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension.
Tant pour des considérations environnementales que de santé, il est impératif de remettre l’humain au centre de son milieu de vie afin qu’il puisse y vivre et s’y déplacer aisément et en sécurité. C’est ce que propose l’intervention à l’échelle des communautés proposée par Quartiers verts, actifs et en santé (QVAS).
La première initiative du genre au Québec, QVAS est avant tout une démarche participative d’un an qui vise la collecte et la mise en commun des savoirs citoyens et des savoirs professionnels menant à l’élaboration d’un plan qui repense l’aménagement en fonction d’une plus grande place pour les transports actifs (marche et vélo) dans Parc-Extension. Une attention particulière est aussi portée à l’amélioration des espaces publics de rencontre et aux mesures de verdissement qui caractérisent un quartier vert.
En plus de la participation d’un comité local composé d’organismes et d’institutions du quartier, l’implication des citoyens de Parc-Extension fut primordiale pendant tout le processus QVAS afin de cerner la problématique des transports du point de vue des citoyens. Des marches exploratoires et des ateliers thématiques, auxquels ont été intégrés des enfants du primaire, ont permis à l’équipe technique de colliger des informations riches de l’expérience terrain des résidents du quartier. Se basant sur le diagnostic ressorti de cette première étape, la deuxième phase du projet a consisté à explorer les solutions d’aménagement proposées par ces mêmes résidents et intervenants du milieu. Finalement, la dernière étape a permis de définir les actions prioritaires à intégrer au Plan qui vise la création d’un Quartier vert, actif et en santé dans Parc-Extension.
N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Vrac Environnement pour toute question