Montréal, le 6 juillet 2010 – Les étudiants étrangers, inscrits dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire québécois, bénéficient, depuis le 17 mai, et ce, jusqu’au 6 septembre 2010, du nouveau service Accueil Plus. Combinant un système d’inscription en ligne avec un accueil personnalisé, ce service vise à simplifier l’arrivée des étudiants étrangers à l’aéroport Montréal‐Trudeau, notamment pour ceux qui doivent recevoir un permis d’études canadien lors de leur arrivée.

Avec le service Accueil Plus, les plans de voyage sont recueillis en ligne auprès des étudiants étrangers, dès leur pays d’origine. Ces renseignements sont transmis aux différents partenaires associés au service, dans le but de faciliter les procédures migratoires et d’émission des permis d’études, en réduisant le temps d’attente par la préparation en amont de leur dossier. Accueil Plus, qui s’inscrit dans le prolongement de l’activité d’accueil des étudiants étrangers à l’aéroport de Montréal, est coordonné par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) depuis 2008.

« Les étudiants étrangers contribuent de façon significative à la vitalité du réseau universitaire québécois tant par leur participation à l’enrichissement des programmes de formation et de la vie culturelle que par leur apport à la recherche et à l’innovation. Nous souhaitons offrir à ces jeunes arrivant au Québec un accueil chaleureux et favoriser leur intégration dans les établissements qu’ils fréquenteront », a déclaré monsieur Daniel Zizian, président‐directeur général de la CREPUQ.

« La CRÉ de Montréal est convaincue de l’importance stratégique que revêt l’attraction des talents étrangers pour le développement de la région. Elle mise sur le déploiement d’initiatives permettant un enracinement plus profond des étudiants étrangers dans la société québécoise. Dans ce sens, un premier contact positif avec la société d’accueil, avant même leur arrivée en sol montréalais, est déterminant », a ajouté, pour sa part, madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

Accueil Plus est coordonné par la CREPUQ, en partenariat avec la CRÉ de Montréal et l’appui du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM) et de Cégep international. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Québec et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont également collaboré à ce projet.

Pour obtenir plus d’information sur le service Accueil Plus, visitez le site Internet : https://www.accueilplus.ca/

Source :

Chantal Pouliot
Directrice des communications
514 288‐8524, poste 244

Mehdi Benboubakeur
Chargé de communication
Conférence régionale des élus de Montréal
514 842‐2400, poste 2220

Pour information :

Vanessa Casanovas i Michel
Coordonnatrice de l’activité d’accueil des étudiants étrangers à l’aéroport de Montréal et du service Accueil Plus