Le Lundi 19 juillet 2010
La tribu et l’ermite: Les chaises-tentes de Michel Rouleau au Musée des beaux-arts de Montréal
publié par Musée des beaux-arts de MontréalMontréal, le 13 juillet 2010 ‐ Du 13 juillet au 14 novembre 2010, le Musée des beaux‐arts présente au Lab Design La tribu et l’ermite du designer montréalais Michel Rouleau. Six chaises‐tentes sont installées en rond sur une pelouse factice parsemée de fleurs artificielles. Chaque meuble se compose d’une chaise de plage en bois recouverte d’une tente faite de toile de coton au motif rayé de deux couleurs. Une bande sonore complète l’ensemble en diffusant, en alternance, des bruits qui rappellent la ville (voitures, avions, foules,…) et la campagne (grillons, vent dans les feuilles…), entrecoupés de plages de silence. La tribu et l’ermite est une installation à la fois physique et sensorielle qui explore la relation existentielle entre l’individu et sa collectivité. Selon le créateur, il est ici question « d’un espace d’immersion qui tend à favoriser le recueillement et l’introspection, un lieu de rencontre pour les introvertis sociaux ! ».
Les visiteurs sont invités à se prélasser à loisir dans ces chaises‐tentes, tous les meubles présentés au Lab Design étant à la disposition du public. L’entrée à l’exposition est libre en tout temps.
Au moment où designers, artistes, architectes et artisans définissent notre environnement domestique en explorant de nouveaux territoires et en transgressant leur champ d’expertise, Michel Rouleau a choisi de s’exprimer par la création de meubles, comme d’autres travaillent la peinture ou la photographie. Formé à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris et en design industriel à l’Université de Montréal, il s’est tourné vers l’ébénisterie : les matériaux l’interpellent. De plus, il emprunte certaines techniques à la construction navale et à la couture. Le dessin et son pendant informatique, la modélisation 3D, enrichissent aussi ses projets comme l’expérimentation et la construction de maquettes en atelier.
Rouleau se démarque par ses meubles signés en petites séries qu’il conçoit depuis 1989. Ses créations, sensibles et intelligentes, prennent forme au gré des réflexions qu’il porte sur la condition humaine. Son mobilier se distingue par l’approche sculpturale qu’il adopte pour sa réalisation. Volume, texture et couleur font partie de son vocabulaire. Si ses pièces semblent mieux épouser l’ordre symbolique de leur raison d’être, elles demeurent toujours fonctionnelles.
Depuis quelques années, Rouleau adhère à l’installation, cette forme d’expression qui engage souvent le spectateur à expérimenter l’environnement d’une oeuvre. La tribu et l’ermite se lit comme une évocation métaphorique de notre présente individualité où le téléphone cellulaire et les baladeurs numériques délimitent nos rapports sociaux. La chaise‐tente permet momentanément de s’isoler, sans toutefois quitter la communauté.
Tout comme on peut entrevoir la possibilité d’éteindre ces appareils électroniques pour faciliter les échanges, on imagine le pliage de ces chaises construites en kit, à la manière des produits d’IKEA, pour donner libre cours à la socialisation.
Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs contemporains, au Musée des beaux‐arts de Montréal, est responsable de la présentation de La tribu et l’ermite.
RENSEIGNEMENTS :
Sabrina Merceron ou Catherine Guex
Relations publiques
514‐285‐1600
[email protected] ou [email protected]
La tribu et l’ermite
Chaises‐tentes signées Michel Rouleau
Du 13 juillet au 14 novembre 2010
Lab Design
Pavillon Liliane et David M. Stewart
Niveau 2
À propos du Musée des beaux‐arts de Montréal
Le Musée des beaux‐arts de Montréal est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Annuellement, ses 600 000 visiteurs peuvent visiter gratuitement sa collection encyclopédique unique au Canada et ses expositions temporaires originales, croisant les disciplines artistiques (beaux‐arts, musique, cinéma, mode, design), mises en valeur par des scénographies atypiques. Il conçoit, produit et met en tournée en Europe et en Amérique plusieurs de ses expositions. Il est aussi l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art bilingues qui sont diffusés partout dans le monde. Plus de 100 000 familles et écoliers participent chaque année à ses programmes éducatifs, culturels et communautaires. L’année 2011 marquera l’ouverture d’un quatrième pavillon, consacré exclusivement à l’art canadien et québécois, et d’une salle de concert intégrant une rare collection de vitraux Tiffany. Les riches collections du Musée seront en même temps redéployées dans ses trois autres pavillons dédiés aux cultures anciennes, à l’art européen et contemporain ainsi qu’aux arts décoratifs et au design. Enfin, le Musée intègre désormais la musique pour que ses visiteurs puissent découvrir autrement les arts visuels grâce à des promenades musicales et autres activités inédites, organisées avec la nouvelle Fondation Arte Musica. Le Musée des beaux‐arts de Montréal est un musée privé qui doit s’autofinancer à près de 50 % de son budget de fonctionnement annuel et à près de 100 % pour l’acquisition des oeuvres de sa collection.