ME(TI)SSAGES
Près de 53 concerts – plus de 500 artistes

Montréal le 16 juillet – Déjà 3 jours de concerts et l’ouverture officielle du festival, le 15 juillet, en présence d’Hindi Zahra. Un lancement en feu des festivités : musique, émotions et valeurs.

Et cela continue ! Alliant à merveille tradition et modernité, les artistes du festival continueront de vous transporter à travers le monde : Haïti, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Sierra Leone, Cuba, Burkina Faso …
Voici un avant goût des prochains concerts à l’image du festival : un métissage de genres et un grand voyage musical, au Cabaret du Mile End, au Club Lambi et au Club Balattou :

Le SAMEDI 17 JUILLET :

KEBEKO et WESLI -Double concert
Série Rythmes d’ailleurs, gens d’ici
Double Concert Wesli & Kebeko
Samedi 17 juillet – 21h
Club Lambi
4465 boul. St Laurent, Montréal

KEBEKO (Haïti, Pérou, Québec)

Totalement montréalais! Kebeko est à la métropole ce qu’un miroir est à un individu. Le groupe transpose en musique le cosmopolitisme et l’art de vivre ensemble qui caractérisent la cité, laissant la place aux traditions culturelles tout en magnifiant la richesse des métissages et leur profonde signification dans nos sociétés modernes.

WESLI (Haïti, Québec)

Révélation Radio-Canada Musique 2009-2010 et récipiendaire du prestigieux Babel Med Music 2010, en France, cet auteur, compositeur et réalisateur de talent s’est taillé une place de choix dans le paysage musical québécois à force de rifs de guitare agiles et inspirés et de chansons aux propos engagés mettant toujours en vedette les rythmes ensoleillés de son pays d’origine.

Le DIMANCHE 18 JUILLET :

AGANA (Côte d’Ivoire)
Série Révélations
Présenté par TV5
Dimanche 18 juillet – 20h30
Cabaret du Mile End
5240 avenue du Parc, Montréal

« On te rappellera toujours que je suis ton père. Ceux qui ne le savent pas t’apprécieront à ta juste valeur. Ceux qui le savent ne pourront pas s’empêcher de te comparer à moi. Fais ce que tu dois faire, fais le bien ». Le reggae rootsteady d’Agana, coloré de jungle, d’afro-rock et de rythmes traditionnels ivoiriens, est mature, perspicace et engagé. Il reflète la personnalité éclatante de ce musicien intelligent qui est le fils d’Alpha Blondy.

ATNA NJOCK-ZEKUHL (Cameroun)

Série Rythmes d’ailleurs, gens d’ici
Dimanche 18 juillet – 21h
4372 boul. St Laurent, Montréal

Au son du n’kuu (ou « téléphone africain », un instrument de musique qui fut aussi l’un des premiers outils de communication au Cameroun) et de diverses percussions ancestrales telles le balafon et le mbé, Zékhul rallie. Puis, y intégrant pop, jazz, rock et autres rythmes contemporains, le groupe séduit. Un métissage unique entre tradition et modernité.

ABOULAYE KONÉ et ZAL IDRISSA SISSOKHO (Côte d’Ivoire, Sénégal, Québec)

Série Les Etoiles Nuits d’Afrique

Dimanche 18 Juillet – 23h
4372 boul. St Laurent, Montréal

Concert GRATUIT dès 23h, pour tous les festivaliers détenteurs d’un billet pour l’un des spectacles Nuits d’Afrique.
S’il manque une corde à l’arc des pratiques musicales multiples d’Aboulaye Koné & Bolokan, celle-ci est certainement accrochée à la kora de Zal Idrissa Sissokho. L’Afrique de l’Ouest racontée par deux de ses griots. Magique.

Le LUNDI 19 JUILLET :

Sierra Leone’s Refugee All Stars (Sierra Leone)

Série Grands Évènements
Lundi 19 juillet – 20h30
Cabaret du Mile-End
5240 Avenue du Parc, Montréal

Sierre Leone’s Refugee All Stars, c’est l’histoire à la fois déchirante de tristesse et profondément inspirante de musiciens qui ont fuit la guerre civile qui faisait rage dans leur pays dans les années 90 et se sont rencontrés au gré de leurs transferts d’un camp de réfugié à l’autre. C’est l’histoire de musiciens qui ont mis tout leur cœur et leur talent au service de l’espoir, pour apaiser les souffrances de tous ceux qui vivent en exil, loin des leurs et de leur pays. Un documentaire a été tiré de leur histoire.

TELMARY (Cuba, Ontario)

Série Rythmes au Féminin
Lundi 19 juillet – 21h
4372 Boul. St Laurent, Montréal

Avec sa voix grave et splendide de contralto, dans une approche qui est tout sauf conventionnelle, Telmary transmet à travers une multitude de rythmes cubains sa passion et son engagement. Dans ses phrasés hip hop intelligents s’insinue une pointe de deep-jazz qui donne à sa musique une couleur originale de dimension internationale.

ABOULAYE KONÉ et LASSO (Côte d’Ivoire, Burkina Faso)

Série Les Etoiles Nuits d’Afrique

Lundi 19 Juillet – 23h
4372 boul. St Laurent, Montréal

Salif Nanou-Lasso maîtrise au moins autant d’instruments traditionnels africains qu’Aboulaye Koné! Et comme lui (et la plupart des griots), il s’agit d’un comédien né. Pour l’un comme l’autre, la scène est un mode de vie. Du fun en perspective!

Pour plus d’informations sur les spectacles, les activités, la billetterie, les forfaits : www.festivalnuitsdafrique.com
Téléphone 514 499-FINA (3462)

billetterie centrale du festival
4372 boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC H2W 1Z5