MONTRÉAL, le 14 juill. – Dès que le dévastateur tremblement de terre a frappé Port-au-Prince et les environs, le 12 janvier dernier, DÉVELOPPEMENT ET PAIX a immédiatement lancé un appel à la population canadienne qui suscita un formidable élan de générosité. À ce jour, l’organisme a reçu, de partout au Canada, 20 millions $ en dons.

« Nous n’avons jamais espéré recevoir autant, mais ce désastre a profondément touché les gens. Nous pourrons ainsi financer de très importants projets pour aider les communautés à se rebâtir elles-mêmes et pour donner aux Haïtiennes et Haïtiens l’espoir d’un nouveau départ », de dire Jasmine Fortin, directrice du Service de la promotion à DÉVELOPPEMENT ET PAIX.

L’organisme prévoit être présent en Haïti au moins pour les cinq prochaines années. Nous avons déjà déboursé 2, 5 millions $ en aide d’urgence : distribution de couvertures, de paniers de nourriture, de tentes, de contenants d’eau, et construction de latrines. L’organisme appuie également des programmes pour aider les enfants déplacés à retourner à l’école, des cliniques de santé mobiles qui visitent les camps, des patrouilles de sécurité pour protéger les femmes et les enfants des camps, ainsi que la distribution de semences dans les régions rurales pour enrayer la menace d’une crise alimentaire.

En tant que membre canadien du réseau Caritas Internationalis, DÉVELOPPEMENT ET PAIX a participé à une vaste opération d’urgence dirigée par Caritas Haïti et CRS (Catholic Relief Services) qui ont aidé plus de 200 000 personnes à Port-au-Prince et dans les environs.

DÉVELOPPEMENT ET PAIX s’est également engagé à investir 6 millions $ dans un programme post-urgence visant la sécurité alimentaire, la relance des activités économiques et les premières étapes de reconstruction de maisons.

Visitez www.devp.org pour en savoir plus sur DÉVELOPPEMENT ET PAIX et son travail en Haïti

Renseignements: Kelly Di Domenico, agente de communications, 514 257-8710 poste 365, [email protected]