Le Mardi 13 juillet 2010
DESTL finance six nouveaux projets
publié par Développement économique Saint-Laurent (DESTL)Six nouvelles entreprises ont le vent dans les voiles grâce au financement du CLD Centre-Ouest, une division de Développement économique Saint-Laurent. Au total, ce sont près de 200 000 $ qui ont été versés en prêts et en subventions à des promoteurs établis sur les territoires de Saint-Laurent et Côte-Saint-Luc. Le comité de sélection du CLD Centre-Ouest a retenu au cours des cinq derniers mois les projets de P’tit Train Express, CVM Santé Youth Interactive Fitness Zone Inc., Rénovert solutions Inc., CLIC Québec et Maco Architectural Milwork Inc.
P’tit Train Express
Ce service de garde privée destiné aux poupons de 0 à 5 ans et fondé par le duo d’affaires Jamie Chamhi et Sanaa Hanna a reçu un prêt de 45 000 $. La mise sur pied de la garderie répondra à un besoin criant du marché en offrant 80 places et créera 13 nouveaux emplois.
CVM Santé
Emmanuel Dahan et Jeremy Sebbag sont à la tête de cette entreprise spécialisée en technologie logistique et services créatifs. CVM Santé offre à ses clients une solution personnalisée d’affichage numérique. Ces services sont destinés au domaine de la santé, afin que les personnes dans les salles d’attente puissent s’informer et se divertir. CVM Santé a reçu une subvention de 12 000 $ et a permis la création de deux emplois à temps plein et trois à temps partiel.
Youth Interactive Fitness Zone Inc.
Un centre d’entraînement interactif pour les enfants de six mois à 16 ans : tel est le projet d’Ashley Caesar. La promotrice souhaite offrir aux jeunes la possibilité de s’entraîner avec des équipements originaux comme la console de jeux vidéo Wii. Youth Interactive Fitness Zone Inc. a reçu 9 000 $ en subvention et créera dix emplois.
Maco Architectural Milwork Inc.
La toute première entreprise à avoir été financée par le CLD, il y a cinq ans, souhaite maintenant s’attaquer au marché américain. Maco Architectural Milwork Inc. a reçu un prêt de 75 000 $ afin d’étendre leur marché à la ville de New York. L’entreprise d’ébénisterie gérée par la famille Mancuso est spécialisée dans la fabrication de meubles sur mesure pour les secteurs commercial, institutionnel et résidentiel.
Rénovert solutions Inc.
Le promoteur Hisham Shakarchi pilote ce projet de services de rénovation écologique. Rénovert solutions Inc. fournira des produits certifiés d’un sceau écologique et proposera des services-conseils orientés vers des solutions environnementales. L’entreprise a reçu une subvention de 6 000$ pour son démarrage.
CLiC Québec
CLiC Québec souhaite démarrer un réseau d’échange commercial qui rejoint autant les entreprises que les consommateurs. Le tout est basé sur une transaction dont la moitié est en argent et l’autre en devise CliC. Le tandem Daniel Lajoie et Guy Wainer dirige ce projet de réseau commercial, dont la popularité s’accroît à l’échelle internationale en raison du principe de troc sur lequel il repose. CliC Québec créera huit nouveaux emplois et recevra 50 000 $.
Ces six projets de démarrage et d’expansion d’entreprise généreront des investissements totaux de l’ordre de 760 125 $ sur le territoire de Saint-Laurent et Côte-Saint-Luc. Ces initiatives sont des illustrations de l’importance des petites et moyennes entreprises pour l’arrondissement, qui dynamisent le milieu et assurent une certaine stabilité de l’économie locale selon le maire de Saint-Laurent et président du Conseil d’administration du CLD Centre-Ouest, Alan DeSousa. « Le CLD a accompli avec brio sa mission de soutien aux promoteurs depuis ses débuts », a-t-il souligné à l’occasion du cinquième anniversaire du CLD, célébré le 25 mai dernier au Cégep de Saint-Laurent.
À propos de DESTL et du CLD Centre-Ouest
Sous la direction de Développement économique Saint-Laurent (DESTL), le CLD offre une gamme complète de services pour le démarrage et la croissance des entreprises situées à Saint-Laurent, Côte-Saint-Luc, Hampstead et Montréal-Ouest. Son objectif est d’augmenter les chances de réussite de leurs projets d’affaires par le biais d’un soutien technique, consultatif et financier.
– 30 –
Source : Laurence Hallé
Agente de communication
Développement économique Saint-Laurent
(514) 855-6000, poste 4832