Montréal, le 23 juin 2010 – C’est dans un environnement particulièrement agréable qu’est maintenant accueillie la clientèle du CLSC de Rosemont du CSSS Lucille-Teasdale. En effet, le tout nouveau bâtiment construit sur mesure pour accueillir le CLSC en tant que locataire, sera doté de plusieurs caractéristiques qui contribueront à assurer un niveau supérieur de confort et de bien-être tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses murs. L’immeuble présente de nombreuses mesures environnementales exemplaires, qui, en continuité avec les orientations du Technopôle Angus, permettent de viser la certification LEED-NC Argent pour cette nouvelle construction.

Certification LEED-NC Argent

Soucieux de favoriser des constructions toujours en harmonie avec l’environnement, le Technopôle Angus a opté pour une construction qui intègre plusieurs éléments éco-responsables et qui permettront à l’immeuble d’obtenir la certification LEED-NC Argent, une première pour un CLSC au Québec.

L’immeuble dispose notamment d’un stationnement vert, intégrant du gazon afin de diminuer les îlots de chaleur et de maintenir un environnement plus agréable. De plus, un vaste stationnement de vélo sécuritaire est mis en place pour favoriser l’accès au site par des modes de transports alternatifs plus écologiques que la voiture. La construction intègre également un toit blanc ainsi qu’un système de ventilation à haute efficacité qui assurera le confort des employés et des clients en plus de générer des économies d’énergies de près de 40 %.

Au delà de 200 clients par jour sont accueillis au CLSC de Rosemont. En plus de ses 330 employés et de la centaine de candidats qui sont en moyenne accueillis en entrevue au service des ressources humaines à chaque semaine, il s’agit d’un important bassin de population qui transitera donc dans le quartier.

Pour les dirigeants de la Société de développement Angus(SDA), l’intégration d’un CLSC au cœur du Technopôle Angus constitue un important ajout au site. « Cette nouvelle construction est pour nous une belle représentation des valeurs qui nous ont animées depuis les balbutiements du Technopôle Angus. Création d’emplois, augmentation de l’offre de services de proximité pour les travailleurs et la population, diversification de cette offre de services, construction verte exemplaire… Ce CLSC est pour la SDA bien plus qu’une simple construction, il est représentatif des orientations que nous souhaitons donner à ce site », tient à souligner Christian Yaccarini, président et chef de la direction.

À propos de la SDA

La Société de développement Angus a été fondée il y a plus de 15 ans avec la volonté de bâtir un projet économiquement, socialement et écologiquement structurant pour la communauté : le Technopôle Angus. La SDA, organisme à but non-lucratif, a ainsi été mise sur pied en 1995 à la suite d’un vaste mouvement communautaire pour redévelopper le site des anciennes usines Angus. C’est entre autre grâce à d’importants partenariats, notamment avec le Fondaction de la CSN que le Technopôle Angus a pu connaître un tel essor, comptant aujourd’hui plus de 500 000 pi2 d’espaces locatifs qui accueillent quotidiennement quelques 1 900 travailleurs au sein d’une cinquantaine d’entreprises.

Le CLSC de Rosemont

Rappelons que le CLSC de Rosemont, qui, au cours de la dernière année logeait sur la rue d’Iberville, abritera dorénavant le centre administratif du CSSS Lucille-Teasdale. Le CSSS a pour mission de dispenser des soins, des services de santé et des services sociaux, de soutenir le développement d’un réseau local de services afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population ainsi que de permettre l’accès aux services. Il dessert une population d’environ 171 000 personnes, résidant dans trois quartiers de l’est de Montréal soit Hochelaga-Maisonneuve, Mercier-Ouest et Rosemont. Le CLSC de Rosemont offre à la population des services tels que des soins infirmiers, des services psycho-sociaux, des rencontres prénatales ainsi que des services aux personnes âgées, de la vaccination et des services à domicile pour les personnes en perte d’autonomie.

Source :

Société de développement Angus