Le Mercredi 23 juin 2010
2e édition du camp «En route… vers une vie active»
publié par Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du QuébecMontréal, le 25 juin 2010 – Du 28 juin au 9 juillet 2010, se tiendra, au Camp Massawippi, la 2e édition du camp « En route… vers une vie active » organisé par l’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec avec la collaboration de plusieurs établissements de santé. Durant 12 jours, 16 jeunes de 16 à 21 ans, vivant avec le spina-bifida, l’hydrocéphalie ou une déficience motrice cérébrale participeront à un programme qui leur donnera les outils nécessaires pour relever leur défi : devenir des adultes autonomes malgré leur déficience.
Forts du succès du camp de 2009, nous accueillons 16 jeunes au lieu de 12 et nous ouvrons le programme aux jeunes vivant avec une déficience motrice cérébrale. Les participants de 2009 ont tellement apprécié les activités, que plusieurs d’entre eux reviennent cette année. Nous avons donc bonifié le programme pour leur permettre de se perfectionner. À leur demande, nous avons davantage axé les activités sur l’apprentissage des tâches domestiques : lavage (linge et vaisselle), préparation de repas et épicerie. Une banalité pour la majorité des gens, mais une bataille quotidienne pour ces jeunes qui doivent surmonter les nombreux obstacles qui se dressent sur leur route. Les participants auront aussi des ateliers sur des sujets très variés : voyage, conduite automobile adaptée, sécurité personnelle, nutrition, budget, gestion des médicaments ainsi que des activités sportives adaptées pour les personnes vivant avec une déficience physique. Enfin, ils mettront leur sens d’orientation à l’épreuve dans un rallye au village d’Ayer’s Cliff !
Les ateliers seront animés par des professionnels de la santé et des services sociaux (travailleuse sociale, éducateurs spécialisés, conseillères en emploi, conseillère en conduite automobile adaptée, infirmière, ergothérapeutes, etc.). Leur expertise sera précieuse pour que les jeunes retournent chez leurs parents plus confiants de leurs capacités à vivre une vie autonome et riche. Cette année, la grande partie de l’inscription des jeunes a été défrayée par la Fondation Maurice Tanguay, l’hôpital Shriners pour enfants (Canada) ainsi que par les associations de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec et de Région-Montréal.
Qui est l’ASBHQ?
L’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec est un organisme de bienfaisance enregistré, fondé en 1975. Elle dessert près de 9000 personnes atteintes de spina-bifida ou d’hydrocéphalie congénitale au Québec. Un de ses objectifs est de les aider à devenir autonomes pour participer pleinement et activement à la société. Visitez le site www.spina.qc.ca pour en savoir plus sur l’organisme et cette activité.
Le spina-bifida est une malformation congénitale de la colonne vertébrale. Ses séquelles sont nombreuses et permanentes : paralysie des membres inférieurs ou difficultés à la marche, incontinence, troubles d’apprentissages, maux de dos, etc. Huit personnes sur dix, qui ont le spina-bifida, ont aussi l’hydrocéphalie, un excès de liquide dans la tête.
– 30 –
Source : Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec – Site: www.spina.qc.ca
Renseignements : Nathalie Boëls, rédactrice (vendredi 25 juin) – Tél. 514-528-6291
Ginette Bélisle, directrice générale (lundi 28 juin) – Cell. 514-346-9019