DES NOUVELLES DU RIOCM

Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) a tenu une assemblée consultative sur son plan de mobilisation le 15 juin 2010. Le RIOCM est membre de la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics qui est née du budget Bachand. Le RIOCM croit fermement qu’il faut solidariser nos luttes autour du bien commun. La quarantaine de groupes présents partageaient la même analyse.

Les discussions et les échanges ont permis de dégager certaines priorités qui devront être reprises dans le plan d’action du RIOCM. Ce plan sera présenté lors de l’Assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 26 octobre 2010.
Parmi les priorités retenues, retenons principalement

Tournée de formation d’éducation populaire et de mobilisation sur les politiques actuelles et les alternatives de novembre 2010 à janvier 2011.

La formation s’adressera essentiellement aux membres des organismes et à la permanence des groupes. L’objectif vise à défaire le discours néolibéral actuel et de proposer des alternatives. Elle sera conçue dans un langage accessible et simplifié afin de mobiliser les gens autour des enjeux cruciaux découlant du démantèlement de nos services publics et des impacts que cela entraîne auprès de la population en général. Une autre réponse est possible et cette formation permettra aussi aux personnes de voir les alternatives qui sont proposées. Le RIOCM sera en support aux groupes qui offriront cette formation à leur C.A, leur permanence et leurs membres. Ce support pourra prendre différentes formes, et l’équipe du RIOCM pourrait même aller donner cette formation dans certains groupes, quartier, etc. Par ailleurs, pour les groupes qui voudront la donner eux-mêmes, des outils seront diffusés.

Fermeture des organismes dans le cadre d’une grande manifestation nationale en février ou mars 2011.

La Ginette Allaire grande majorité des organismes présents considèrent qu’on est rendus là. Par contre, la fermeture des organismes n’est possible que dans la mesure où les groupes peuvent la prévoir. L’idée n’est certainement pas de laisser pour compte les membres de nos organisations au contraire! Elles sont les premières personnes concernées par les revendications et devraient se joindre à la mobilisation. Le RIOCM vous tiendra informé des développements au fur et à mesure afin que vous soyez en mesure de vous préparer et de mobiliser vos membres. Équipe du RIOCM, 514-277-1118

PSOC INDEXATION

Au CA de l’Agence du 15 juin 2010, le taux d’indexation de 2 % a été accepté pour le PSOC.

NOUVELLES DES MEMBRES

Cette semaine, le Carrefour Montrose fait la vedette. Trois événements sont à annoncer. Le Carrefour Montrose, des membres de la table de concertation « Vivre et vieillir à Rosemont » et plusieurs invités d’honneur, ont inauguré le « 6060 ». Il s’agit d’un nouveau lieu de rencontres, de services et d’activités pour les aînés dans la zone est de Rosemont. L’Office municipal d’Habitation de Montréal prête gracieusement le local. L’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie finance la Table de concertation VVR via le programme Fonds de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le Carrefour Montrose, encadre le « 6060 » en partenariat avec la table de concertation « Vivre et vieillir à Rosemont ». La table est porteuse de la priorité de quartier portant sur les aînés isolés et le projet « lieu satellite » permet au Carrefour Montrose de répondre à cette priorité pour les gens qui habitent l’est de Rosemont. De plus, le Carrefour Montrose participait à une activité publique dans un parc dans le cadre du 15 juin. Enfin, Montrose est heureux de vous inviter à la présentation du projet théâtral Je m’artiste sur scène mardi 22 juin 2010 à 13 h au 5350 rue Lafond, au Centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme.

Plusieurs membres ont souligné la Journée internationale pour contrer les abus envers les aînés le 15 juin. Le Centre Cummings a organisé 16 h à 19 h 30 : Foire communautaire avec informations et ressources; Atelier sur les régimes de protection : le Curateur public et la Banque Royale du Canada; Atelier sur la prévention de la fraude : Banque du Canada et Autorité des marchés financiers. La Table AMI des aînés regroupe des partenaires du quartier de Villeray et de La Petite-Patrie dont fait partie le Groupe l’Entregens qui ont en commun une préoccupation portant sur l’Abus, la Maltraitance et l’Isolement à l’endroit des aînés. Ils ont produit un napperon, à 10,000 exemplaires, qui a été utilisés dans les restos du secteur.

Dans le quartier de La Petite-Patrie la table intersectorielle « Table AMI des aînés » a tenu l’occasion de la journée de sensibilisation une campagne impliquant les restaurateurs, les résidences et plusieurs partenaires, incluant Le Groupe L’Entre-Gens. Tout ce beau monde a utilisé un napperon, à 10,000 exemplaires, faisant la sensibilisation du public et informant les aînés des organismes qui peuvent leur venir en aide.

Le Santropol Roulant a eu une activité extérieure, le lancement de son jardin, pour célébrer son 15e anniversaire. Félicitations!
Nous avons appris le décès du père de Nicole Béchard du Centre de services bénévoles aux aînés Villeray-Vers-Vous. Nous lui disons notre sympathie dans ce triste événement.

CAPSULE SANTÉ

En ce temps de l’année, tous sont fatigués. Il existe une multitude de facteurs qui influencent notre niveau d’énergie. Voici différents « trucs » qui vous aideront à rehausser votre niveau d’énergie! Info dans le dossier joint.

RECHERCHE LOCAL

L’Association Québécoise de Gérontologie (AQG) cherche nouveau local plus grand pour poursuivre son développement. Recherchons autre organisme ou entreprise (OBNL) avec qui nous pourrions partager les espaces communs (cuisine, salle de conférence, réception, équipements, autres, rangement). Avons besoin de 350 à 500 pi2 (1 ou 2 pièces fermées), dans un immeuble où il y a un ascenseur ou bien situé au rez-de-chaussée. L’endroit devra comprendre le chauffage, la climatisation, l’électricité et accès à l’Internet. Devons être déménagés pour le 1er septembre 2010 ou avant si possible. Vous pouvez contacter Ginette Allaire au 514-387-3612.

AQDR ET PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL POUR CONTRER LA MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES

L’Association québécoise de défense des droits des retraités (AQDR) exprime quelques bémols concernant le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, rendu public par la ministre Marguerite Blais le 14 juin.
L’AQDR, par son président Louis Plamondon, s’interroge sur le bien-fondé d’accorder la somme de 900 000 $ pour créer une chaire de recherche en maltraitance à l’Université de Sherbrooke. Pour l’AQDR, cette somme aurait dû provenir de fonds spécifiques de recherche, ou d’entreprises privées, et non pas d’une partie des ressources du Plan d’action pour venir en aide aux victimes aînées. La connaissance du problème et les stratégies d’action sont suffisamment connues, comme le prouve la trousse SOS abus et les 1490 intervenants formés en 2010 pour passer à l’action. Pour les autres points, veuillez consulter le site de l’AQDR http://www.aqdr.org/

HUMOUR

« À partir d’un certain âge et si vous pensez qu’un lifting ou des vêtements à la mode vous donneront vingt ans de moins, n’oubliez pas que rien ne peut tromper une volée d’escaliers ». Denis Norden

Serge Emond, coordonnateur