Pour une sixième année consécutive, le Collège de Rosemont poursuit son engagement en matière d’environnement et voit sa certification Cégep Vert du Québec, niveau « Excellence », décernée par ENvironnement JEUnesse, reconduite à nouveau!

Lancée précisément pour les établissements d’enseignement collégial à l’automne 2004, la certification Cégep Vert du Québec souligne les initiatives et les actions orientées vers le développement responsable et viable, dans une perspective d’amélioration continue. « C’est avec beaucoup de fierté que nous recevons la certification Cégep Vert du Québec. Le Collège de Rosemont est proactif en matière de protection de l’environnement depuis 1975 et a été le premier cégep à obtenir cette certification, de niveau « Excellence », en juin 2005. Le Collège de Rosemont se réjouit aussi d’avoir pu servir de modèle à l’élaboration du programme de certification Cégep Vert et s’engage à poursuivre ses efforts dans la voie du développement durable », mentionne Mélanie Lacombe, technicienne en environnement au Collège de Rosemont.

L’envirocollège, à l’ère du développement durable

En mars dernier, le Collège de Rosemont mettait sur pied un Bureau du développement durable, dont le principal mandat est de lancer et de soutenir les projets liés aux enjeux d’écocitoyenneté et de développement durable. La création de ce lieu d’échanges et de mobilisation du milieu permettra au Collège de déployer de nouvelles initiatives en matière de développement durable et de pratiques sociales, et d’orchestrer une synergie entre ses services (départements et directions) et ses partenaires.

Chef de file en environnement depuis 1975, le Collège de Rosemont maintient sa démarche de sensibilisation et de mobilisation environnementales. Cité en exemple pour sa gestion responsable des matières résiduelles et ses mesures d’efficacité énergétique, il a adopté, en juin 1996, sa Politique relative à la protection de l’environnement et au développement durable.

Plus de 40 centres de tri sont installés dans les corridors des différents étages du Collège de Rosemont. On y récupère séparément les fibres (papiers et cartons), les contenants (plastique, verre, métal, carton) et les déchets. À la cafétéria, la vaisselle est réutilisable ou recyclable, et les résidus alimentaires générés lors de la préparation des repas sont compostés. Ainsi, grâce aux efforts des étudiants et du personnel, les matières résiduelles produites au Collège sont mises en valeur grâce à l’application du principe des 3RV-E.

Concours intercollégial Pédagogie-Environnement

C’est également au Collège de Rosemont qu’est né le Concours intercollégial Pédagogie-Environnement. Destiné aux étudiants des différents cégeps du Québec, ce concours invite les participants à se pencher sur une problématique environnementale dont ils souhaitent informer la communauté. Dans un objectif de sensibilisation, les participants ont tous une ambition commune : devenir des agents de changement social. L’édition 2010 a accueilli un nombre record de participants! Près de 90 étudiants et étudiantes, provenant de 18 cégeps, ont présenté pas moins de 32 projets ! Les détails du Concours sont disponibles sur le site Internet du Collège (http://www.crosemont.qc.ca/le-college/rosemont-chef-de-file-en-environnement).