Montréal, le 17 juin 2010 – À l’occasion de leur Cocktail de la participation citoyenne, tenu hier soir, à la terrasse de l’hôtel de ville de Montréal, le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) ont annoncé les lauréats de la quatrième édition des prix La relève en place. Ceux-ci reconnaissent trois organisations montréalaises intégrant des jeunes de 16 à 35 ans au sein de leur conseil d’administration ou de leurs lieux décisionnels.

« À travers toutes les candidatures reçues, nous avons senti une grande volonté d’intégration provenant d’organisations diversifiées. Il y a un réel intérêt à Montréal pour faire participer les jeunes et les trois organisations lauréates nous l’ont bien démontré » a mentionné monsieur Jean-Sébastien Dufresne, président du FJÎM.

Le premier prix de la soirée a été remis à la Fédération des coopératives en milieu scolaire (Coopsco), qui a été honorée de la distinction « Or ». Ce regroupement national intègre six jeunes sur son conseil d’administration. Dans la région montréalaise, 130 jeunes participent activement à la gestion et à l’administration des 26 organisations du territoire. Coopsco regroupe 60 coopératives en milieu scolaire, présentes dans près de quatre-vingt-dix établissements scolaires, totalisant plus de cent points de service dans des écoles secondaires, des collèges et des universités francophones du Québec.

L’organisme Fusion Jeunesse a reçu la distinction « Argent » pour les deux jeunes qu’il accueille au sein de son conseil d’administration. Fusion Jeunesse a séduit le jury, notamment par le fait que son jeune fondateur, monsieur Gabriel Bran Lopez, a eu l’audace, pour assurer un échange intergénérationnel, de cogner aux portes d’administrateurs de haut calibre, ce qui lui a valu la collaboration de personnalités telles que monsieur Jacques Ménard, président de BMO Groupe Financier‑Québec et madame Kathy Assayag, vice-rectrice de l’Université Concordia. Fusion Jeunesse est un organisme à but non lucratif basé sur des partenariats entre des universités et des écoles secondaires afin de contrer le décrochage scolaire.

La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse s’est vu remettre la distinction « Bronze » pour l’intégration de deux jeunes à son conseil d’administration. L’un d’eux occupe également un poste au conseil exécutif de la Fondation. Au sein de cette instance décisionnelle, les jeunes côtoient des administrateurs émérites, notamment, le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay. La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse est un organisme à but non lucratif dont le rôle est d’aider les jeunes Montréalaises et Montréalais à démarrer leur entreprise en leur offrant des bourses ainsi que des services.

« Il est réjouissant de voir des organisations ouvrir leurs instances décisionnelles et mettre à profit la relève montréalaise. Nous souhaitons que les trois lauréats 2010 inspirent d’autres organisations ou entreprises à bénéficier de l’impact réel de l’engagement des jeunes » a ajouté monsieur Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal.

Le jury 2010 était composé de madame Louise Champoux-Paillé, administratrice de société siégeant notamment au conseil d’administration du CHU Sainte-Justine et du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), de monsieur Harout Chitilian, conseiller de ville du district Bordeaux-Cartierville et conseiller associé à la jeunesse, et de monsieur Jean-Sébastien Dufresne, président du FJÎM. Les prix La relève en place ont été remis dans le cadre du partenariat Jeunes engagés Montréal.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non-partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source : Forum jeunesse de l’île de Montréal

Pour information : Mylène Bouchard, agente de communication